iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 55 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : «L’International Crisis Group» examine le défi du Président Martelly
28/06/2011 14:11:47

Haïti - Reconstruction : «L’International Crisis Group» examine le défi du Président Martelly
Le dernier briefing politique de « l’International Crisis Group », examine le défi immédiat auquel fait face le nouveau Président d'Haïti, Michel Martelly. Les frustrations des déplacés vivant encore sous les tentes vulnérables aux tempêtes qui ont déjà commencé sont en croissance, comme celles de ceux qui habitent dans les innombrables bidonvilles dont des besoins de base ne sont pas satisfaits.

« Haïti et ses supporteurs doivent à présent se tourner vers la priorité humanitaire de reconstruction nationale : reloger les déplacés, enlever les décombres et reconstruire les quartiers », dit Bernice Robertson, l’Analyste Senior du Crisis Group en Haïti. « L’Adoption, la communication et la mise en œuvre d’une stratégie globale de relogement avec la pleine participation des victimes et des communautés locales, est le premier défi décisif de la reconstruction que doit lever le Président Martelly pour consolider la stabilité. »

L’absence d’une politique gouvernementale de relogement uniforme a entravé le progrès promis sur la décentralisation, la renaissance économique et la réduction de la vulnérabilité des communautés urbaines surpeuplées. Les quartiers, victimes de décennies de constructions anarchiques et faibles et la non-existence de titres de propriété ou de zonage, demeurent très vulnérables aux éléments naturelles. Les expulsions, sans procédures régulières ou d’alternatives de logement valable, ont forcé des retours massifs non-planifiés. Entre temps, près de la moitié des déplacés sont restés dans les camps d’origine, sans une vision claire de leur avenir.

Dans le but de développer le consensus nécessaire pour accélérer la construction et soulager les problèmes, le nouveau gouvernement doit étendre le dialogue national au-delà des partis politiques et des groupes de la société civile basés principalement à Port-au-Prince. En outre, il devrait accélérer les plans d’investissement dans les huit grandes villes portuaires et dans les zones agricoles environnantes, afin de générer des emplois et enrayer le flux des migrants ruraux vers la capitale. La transition de la Commission Intérimaire de Reconstruction Haïtienne (CIRH) devrait être réalisée de manière flexible et viser le renforcement de la capacité des ministères du pays et des pouvoirs municipaux pour gérer la reconstruction effective. Pour que la stabilité s’ensuive, le régime foncier doit être plus sécurisé, et les registres fonciers doivent être améliorés.

Tous les acteurs politiques doivent rendre les alternatives de logement plus sécuritaires et plus durables à Port-au-Prince et dans les zones adjacentes frappées par le séisme de janvier 2010. Cela requière un programme de reconstruction nationale décentralisé tel que stipulé dans le Plan d’Action pour la Reconstruction et le Développement National (PARDN) et approuvé lors de la conférence des bailleurs en Mars 2010.

« Le gouvernement Martelly doit rapidement adopter une politique de relogement nationale et les bailleurs doivent accélérer le financement du logement et de la reconstruction des quartiers si Haïti doit corriger les déséquilibres qui l’ont rendue sujettes aux catastrophes, violences et conflits. », a déclaré Mark Schneider, Vice-président Senior du Crisis Group. « Cette politique devrait être portée, moins sur la fermeture des camps, mais plutôt sur la construction de communautés stables et moins violentes, et pas seulement dans la capitale. ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Aysiana
Posté le 29/06/2011 06:35:38
Effectivement! la priorité du Gouvernement Martelly est de recontruire le pays... Cependant, on nous parle de Gouvernement mais le Président Martelly a t-il un gouvernement? Non. Et pourquoi? A cause des parlementaires qui ralentissent le travail de développement de notre chère Haïti. Donc une fois que Mr Martelly aura ou pourra nommer son gouvernement les choses avanceront. God Bless Haïti chérie!
Haitiesclave
Posté le 28/06/2011 22:28:31
J’espère que notre musicien saura nous sortir des ténèbres… Haïti une comédie sans fin….
Aimable
Posté le 28/06/2011 20:14:46
Voila, du jargon pour vous autres, pas de commentaires? il n'y a pas lieu pour faire l’éloge de Martelly. Si vous ne pouvez pas comprendre cet article, alors vous ne pouvez pas comprendre la reconstruction du pays, on va tout droit vers beaucoup plus de bidonville, à moins qu'on donne le pays à d'autres peuples qui savent ce que c'est construire un pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n