Haïti - FLASH : Le commando qui a tué le Président comprenait 26 colombiens et 2 haïtiano-américains (officiel, Vidéo) 09/07/2021 05:43:33
Jeudi 8 juillet 2021 en conférence de presse retransmise sur la Télévision Nationale d’Haïti (TNH), le Premier Ministre a.i. Claude Joseph et Léon Charles, le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti ont fait le point sur l’évolution de l’enquête suite à l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Lors de cette conférence les membres du commandos arrêtés ont été présentés aux médias ainsi que les armes et les divers objets saisis.
Claude Joseph a indiqué que suite à la mort tragique Président Jovenel Moïse, de concert avec le le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) ils a été décidé d’établir une permanence en vue de parler à la population et lui communiquer des informations fiables en provenance de sources officielles et d’éviter les rumeurs.
Le Premier Ministre Joseph a donné la garantie aux parents du Président Moïse assassiné, qu'ils trouveront justice.
Pour sa part le Directeur Général a.i. de la police, Léon Charles a expliqué « […] contre les étrangers qui sont entrés sur le territoire et assassiné lâchement notre Président, la PNH a mobilisé tous ses effectifs pour arrêter ces criminelles qui sont venu semer le deuil sur le territoire, toutes les unités spécialisé SWAT etc... [...] se sont mobilisés depuis le début pour donner une réponse, c’est ce qui fait qu'aujourd'hui je peux présenter à la population ces assaillants.
Il était 28 assaillant (26 colombiens et 2 haïtiano-américains), nous en avons arrêté 15 sur les 26 colombiens, tué 3 et 8 sont en cavales. Les 2 haïtiens américains ont été arrêtés, nous avons récupéré les armes, les véhicules, leur valises [passeports, téléphones cellulaires...]
La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) va poursuivre l'enquête pour les remettre à la justice.
Les [8] autres qui sont en cavales nous les recherchons et nous demandons l'appui de la population, pour que la police récupère la totalité des assassins et les remettre à la justice […] »