iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Retour sur la tournée du Président dans le Plateau Central
27/08/2011 11:19:37

Haïti - Politique : Retour sur la tournée du Président dans le Plateau Central
Jeudi, le Président Martelly a effectué une tournée dans le Plateau Central, notamment à Mirebalais. Dans la matinée, le Chef de l’Etat a assisté à la messe d’action de grâce chantée à la paroisse Saint-Louis Roi de France, avant de se rendre à la centrale hydro-électrique de Péligre, pour s’informer des problèmes qui empêchent son bon fonctionnement.

A Mirebalais, le Président de la République a été accueilli par la population ravie de voir un chef d’Etat participer, pour la première fois après plus de vingt ans, aux célébrations patronales de cette ville.

Le Chef de l’Etat, s’est adressé à la population, réitérant son attachement à ses promesses d’éducation gratuite, d’aide au logement, d’appui au secteur agricole, de sécurité et de création d’emplois avant de rendre au marché principal « Pas Kannòt » de Mirebalais, accompagné d’une foule en liesse qui lui a renouvelé son attachement et sa confiance. L’objectif était d’explorer la faisabilité d’un projet visant à réhabiliter l’espace en créant des infrastructures qui peuvent protéger les commerçants, les marchands et la communauté contre les ordures et les crues des eaux.



Le Chef de l’État, accompagné de parlementaires du Centre, a visité les locaux et les installations, de la centrale hydro-électrique de Péligre, puis s’est entretenu avec les responsables sur les vocations agricoles et électriques de la centrale et sur l’énigme qui s’oppose à la qualité du service offert.

Il a déploré la nonchalance des dirigeants antérieurs dans la gestion de la centrale, qui fournit aujourd’hui seulement 15 mégawatts au lieu de 54 produits par le passé, ajoutant « Le pays a besoin de s’affranchir de ces pratiques individualistes pour arriver à son réel développement. »

Après avoir visité une petite localité dénommée Décoville, située au Sud de Péligre et discuté avec les jeunes, le chef de l’Etat s’est adressé à la population haïtienne toute entière, l’invitant à marcher au pas du développement et à s’unir en vue d’une Haïti prospère avec des Haïtiens fiers de l’être.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Fal
Posté le 29/08/2011 07:18:18
Le Président est un homme optimiste et positif. Toutes ses déclarations sont positives. Il a de bonnes intentions. If faut lui donner du temps et de la coopération. Les haitiens doivent s'unir et essayer d'aider le pays. Il ne peut pas accomplir tout sans notre aide.
ken
Posté le 28/08/2011 14:29:59
Le Président poursuit sa campagne de charme après pres de six mois des élections et trois de son investiture. ses approches electoralistes persistent et envoutent ses admirateurs. Le constat tout le monde le vit, le Président a pour devoir de réglementer les choses en plaçant ses techniciens aux commandes. Péligre est vielle de près d'une cinquantaine d'années, concue pour alimenter une population de 100,000 foyers qui paient le bordereau, elle dessert près d'un millions d'habitions branchées anarchiquement qui provoquent des pertes et des pannes que les rentrées ne peuvent absorber, pourquoi accuser le passé lorsque globalement le cas de Port-au-Prince ville devrait etre posé. Que le Président dégonfle ses vessies de promesse par-ci par-là, par la réalisation des biens. Encouragez-le en ce sens. Qu'enfin il rêve son décollage légal et réel.
maloulou
Posté le 27/08/2011 20:30:32
@Pipo -- Si vous regardez bien, Il est pas assis mais bien debout. Des fois la méchanceté nous rend aveugle.
rey
Posté le 27/08/2011 15:09:23
Parfois, nous utilisons des mots piques pour démontrer nos frustrations, mais cependant, ce n'est rien de personnel d'autres ont pris ces mots au sérieux, cependant nous sommes tous imparfait et faisons des erreurs en parlant et en actions, nous devons pardonner l'un a l'autre, je pense que le Président Martelly veut voir une meilleure vie pour tous les Haitiens en Haiti et il est frustré de voir comment Péligre était en mauvais états dans les administractions de Jean Bertrand Aristide et René Préval. Il était surpris de voir cette usine d'électricité dans cette mauvaise situation depuis après le départ de Jean Claude Duvalier en 1986, souvenez vous bien Papa doc Duvalier nous a donné le Péligre et nous avions de l'électricité 24/24 toute la journée jusqu'à la fin du règne Duvalieriste en 1986.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n