iciHaïti - Social : Amélioration sanitaire dans les prisons haïtiennes

iciHaïti - Tennis : Naomi Osaka abandonne sa nationalité américaine

iciHaïti - Jérémie : Réouvertures des écoles

iciHaïti - Sécurité : RSF extrêmement préoccupée par les attaques de journalistes au pays

iciHaïti - Culture : Haïti lauréat du fonds d’aide à la production «Des mots à la scène»


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Vers le développement du commerce d'Haïti en Chine

Haïti - Économie : L’inflation poursuit inexorablement sa hausse

Haïti - Sport : Le boxeur américano-haïtien Patrick Day dans le coma

Haïti - FLASH : Très imposante manifestation carnavalesque antigouvernementale

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Rodolphe Joazile se prendrait-il pour le Premier Ministre ?
30/08/2011 10:23:48

Haïti - Politique : Rodolphe Joazile se prendrait-il pour le Premier Ministre ?
Rodolphe Joazile, Président du Sénat poursuit la stratégie du G16 qui vise à faire croire à la population, que la Présidence n’a pas de programme et que les Sénateurs « responsables » font tout ce qu’il peuvent pour établir les priorités du gouvernement en vu d’aider le prochain Premier Ministre. Joazile se garde bien dans ses déclarations publiques, de rappeler que le programme du Gouvernement est la responsabilité du Premier Ministre qui doit en dévoiler le contenu dans son exposé de Politique Générale.... L’absence de Premier Ministre, ne signifie pas l’absence d’un programme. Profitant du vide d’un Premier Ministre, les Sénateurs se croient investi de l’autorité de jouer ce rôle. Il faut être aveugle pour ne pas voir que la démarche vise essentiellement a décrédibiliser le Chef de l’État et non pour répondre aux intérêts de la population, comme ils se plaisent à le déclarer...

Lundi, le Président du Sénat à déclaré «...officiellement il n'y a eu aucune consultation d’engagée entre le Président de la République et les Présidents des deux chambres sur l'affaire du Premier Ministre, mais il y a des consultations que nous-mêmes, au niveau du bureau du Sénat, avons commencé avec certains Sénateurs

[...] nous sommes en pourparlers avec les acteurs de la société civile pour regarder au delà de la question du Premier Ministre, comment nous pouvons arriver à implémenter ce que nous pourrions appeler un « virer ensemble » dans le pays, parce que nous avons une quantité de défis qui nous attendent.

[...] Aujourd'hui il faut que les personnes qui font de la politique dans le pays, les acteurs privilégiés, commencent à réfléchir pour savoir sur quelle route elles vont mettre le pays. Donc au delà de la question du Premier Ministre, nous faisons cette réflexion [...] nous rencontrons les secteurs clés de la société pour que nous puissions brasser des idées sur les grands dossiers et je pense que cela va faciliter la tâche de la personne qui sera Premier Ministre et l'ensemble du gouvernement en générale [...] tôt où tard il y aura un Premier Ministre [...] tôt où tard le pays aura un gouvernement [...] mais pour faire quoi ?

Depuis le début, c'est ce que j'ai toujours dis au Président de la République, nous allons mettre un gouvernement ok, mais quel est le programme? Quel est le contenu? Aujourd'hui nous avons commencé à nous assoir avec un ensemble de secteurs, nous faisons des démarches, des consultations [...] pour poser les vrais problèmes de ce pays [...] Nous nous occupons des problèmes des élections avec beaucoup de tact et de dextérité dans la recherche d'un modus vivendi, du problème de la CIRH, de la souveraineté nationale, de la sécurité publique et de l'éducation nous pensons que nous nous faisons un pas dans la bonne direction...»


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3687-haiti-politique-le-g16-accuse-le-president-martelly-d-etre-responsable-de-la-situation.html
https://www.haitilibre.com/article-3680-haiti-politique-texte-integral-de-la-declaration-du-g16.html
https://www.haitilibre.com/article-3678-haiti-politique-ou-veut-en-venir-le-g16.html
https://www.haitilibre.com/article-3679-haiti-politique-le-president-martelly-a-rencontre-joseph-lambert-en-prive.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jcube
Posté le 03/09/2011 07:10:15
Je crois que bien, que ce monsieur qui parle, il sait très bien en qu'en l'absence d'un Premier Ministre il n'y a pas de gouvernement. Comment on va établir ce programme? Monche Joazile la dlo w benyen ak sa di. paske w pa konnn sa sa vle di Pwogram
Antoine Moliere
Posté le 31/08/2011 19:01:08
Mr le Président du Sénat,pouvez vous expliquer c'est quoi un programme ? je crois que le public, comme moi, aimerait savoir ce qu'est un programme du gouvernement, après avoir lu que la Présidence n'a pas un programme.
Bazouka
Posté le 31/08/2011 03:01:43
Ce messieur et ses compères sont la honte de cette institution. Ils sont si pathétiques que cela devient caricaturale. Pendant qu'il font leurs singeries le peuple haïtien patauge dans la boue et la misère. Ayez un peu de dignité et de reconnaissance pendant qu'il est encore temps. Ce serait a votre honneur de renvoyer l'ascenseur a ce pays qui vous a tant donné!
dantor
Posté le 30/08/2011 20:22:01
Mr Joazile, ou étiez vous, quand Préval était au pouvoir? Le groupe des 16 était zombifié, Préval avait bien dit que son programme était dans sa téte, et ce programe n'est jamais sorti, Pourquoi a ce moment là, vous étiez avec votre chef, le parti inité détenait le pouvoir absolu, maintenant vous voulez supplanter le Président Martelly et y faire la vedette, stabilité, continuité, dans la corruption, le crime, l'impunité,le laisser aller, bravo!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n