iciHaïti - Sécurité : RSF extrêmement préoccupée par les attaques de journalistes au pays

iciHaïti - Culture : Haïti lauréat du fonds d’aide à la production «Des mots à la scène»

iciHaïti - PNH : Premier bilan partiel 1 mort et 4 policiers blessés (officiel)

iciHaïti - Décès : Démenti de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti

iciHaïti - Assassinat : Mots de sympathie du Ministre de la Culture


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Très imposante manifestation carnavalesque antigouvernementale

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - AVIS : 30 Bourses d’études pour le Vietnam, inscriptions ouvertes

Haïti - Économie : L’Association des industries d’Haïti en mission à Taïwan

Haïti - CONATEL : La Guerre des ondes hors de contrôle


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Réactions parlementaires à l’éventuelle candidature de Garry Conille
31/08/2011 12:03:27

Haïti - Politique : Réactions parlementaires à l’éventuelle candidature de Garry Conille
La rumeur de l’éventuelle désignation, par le Chef de l’État, du Dr. Garry Conille comme Premier Ministre suscite de nombreuses réactions chez les parlementaires, pour ou contre, Garry Conille ne laisse pas indifférent.

Au Sénat, le Dr. Kély Bastien qui entretien des relations amicales avec Dr. Garry Conille [ancien camarade de la faculté de médecine] crois que cette candidature pourrait mettre fin à la crise politique. Selon lui, le Dr Conille est très compétent et maîtrise parfaitement les relations institutionnels, de plus il précise que le fait que Garry Conille soit étranger au monde politique, cela serait un atout important qui favoriserait le dialogue entre les différents secteurs...

Le Député Jean Acklush Louis Jeune (Dame-Marie / Alternative) est beaucoup plus direct, pour lui, il ne fait aucun doute que « les blancs semblent avoir donné leur personne [...] je ne le connais pas [...] si c'est lui que le Président Martelly va choisir, ça veut dire que que c'est le blanc qui lui a donné, si c'est le blanc qui lui a donné, ça veut dire que c'est Clinton qui dirige Haïti...»

Le Sénateur Mélius Hyppolite du groupe minoritaire, bien que favorable au Président Martelly, exprime certaines réserves sur le profil de l’intéressé. Bien qu’il reconnaisse ne pas savoir qui est le Dr Garry Conille,.. Il se questionne sur sa capacité à bien comprendre la réalité haïtienne...

Quant au Sénateur Francky Exius, Premier Secrétaire du bureau du Sénat, il attend la décision officielle du Président Martelly avant de se prononcer. Souhaitant seulement que le dossier du candidat réponde aux exigences constitutionnelles. Néanmoins il croit lui aussi, que cet éventuelle candidature pourrait avoir été imposé par la Communauté Internationale, qui aurait d’après lui, fait des pressions sur le Chef de l’État.

Guy Gérard Georges, Député de Torbeck/Chantal (INITE) et Premier Secrétaire de la Chambre basse est plus prudent dans ses déclarations « Les Présidents du Sénat et de la Chambres des Députés n'ont donné aucun nom, mais c'est tout à fait naturelle [...] seul le Président peut faire ça, pour ma part j'attends. Tout les faits que j'avance, je dois les prouver et je ne peux pas dire comme ça, que c'est une personne que la Communauté Internationale a imposé. Le Président de la République a le droit de choisir, si c'est le Président Martelly qui a fait le choix, je ne peux pas dire que c'est un choix imposé, mais vu que M. Martelly n'a pas encore dit qui il a choisi, nous devons attendre ce choix, à ce moment là, nous pourront réagir d'une meilleure façon. »

Sorel Jacinthe, Président Chambre des Députés, ménage le suspens « il y a plusieurs nom et nous avons dit au Président que nous voulons un seul nom, cependant, le Président nous a dit d'attendre d'en avoir fini avec les consultation avec tout les blocs politique au niveau du parlement, tout les partis politiques dans le pays [...] je ne peux pas dire qui est en bonne ou en mauvaise position mais l'essentiel c'est qu'on attend un nom du Président de la République...»

CV de Garry Conille, MD, MPH
https://www.haitilibre.com/article-3713-haiti-politique-cv-de-garry-conille-md-mph.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3695-haiti-politique-l-ex-chef-de-cabinet-de-la-fondation-clinton-candidat-a-la-primature.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


allb
Posté le 31/08/2011 21:21:30
Le Président a dit qu'il n"a aucun nom pour l'instant et les noms qui sont diffusés ne sont que des faux. la designation de Gary Conille serait un choix si c'est lui que le Président Martelly a choisi mais il y a des gens au sein du cabinet de Martelly qui font circuler des sms a leurs amis et autres pour dire que la désignation de Gary Conille c'est de la pure plaisanterie. Mr Conille un type que je ne connais pas mais qui a certaines compétences et très jeune, et qui est déjà trahi par certains des proches du Président de la République.
watchoum
Posté le 31/08/2011 19:45:53
Pour répondre à ces parlementaires: Si M.Clinton avait imposé un Premier Ministre, cela aurait été J.M.Bellerive. Parce que c'était Bellerive que Clinton avait conseillé au Président Martelly de le désigner après son élection. Pourtant M.Martelly a refusé ce choix et ne ceese de s'enliser en l'absence de gouvernement... En fait, ce parlementaire n'a pas conscience de ce qu'il avance. Encore, semble-t-il que son bonhomme d'intérêt est en jeu.
Jumi
Posté le 31/08/2011 15:51:19
Si Clinton pourrait être le Président d'Haiti, les voeux de tous les Haïtiens seraient exaucés. Il était l'un des meilleurs Présidents des Etats-Unis. Believe me!
Jakerve
Posté le 31/08/2011 15:35:17
@camiefr--Très bien dit. En somme, nous n'avons pu nous entendre sur la rupture de la continuité et faire choix d'un de ces deux personalités (voir @hauristel ci dessus), alors notre boss (Pres. Clinton), dailleurs, qui a fait preuves de leadership dynamic aux USA et qui a été invité par Preval lui-même, nous a imposé Conille... Il nous reste a voir si ce dernier répond aux criteres? but guess what? Qu'en est-il s'il n'en répond pas? Cela ce peut qu'il soit incontournable... right, wrong?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n