iciHaïti - Brésil 2019 : Nos Grenadiers U-17 vont disputer la Coupe du Monde (Calendrier)

iciHaïti - Littérature : Louis-Philippe Dalembert Lauréat du Prix de la Langue Française

iciHaïti - Sports : Le boxeur américano-haïtien Patrick Day (27 ans) est décédé

iciHaïti - Digicel : Plus de 30 millions de chansons avec à l'application «d’Music»

iciHaïti - RD : Le départ de la Minujusth suscite des inquiétudes le long de la frontière


+ de nouvelles


Haïti - 213e Dessalines : Offrande florale du Président Moïse sous haute sécurité

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : La Russie et le Koweït s'inquiètent de la situation en Haïti

Haïti - ONU : Début des opérations et mandat du BINUH au pays

Haïti - Social : 213e anniversaire de l’assassinat de l'Empereur Jean-Jacques Dessalines


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le G16, toujours divisé après la rencontre avec le Dr. Conille
30/09/2011 10:58:25

Haïti - Politique : Le G16, toujours divisé après la rencontre avec le Dr. Conille
Le Groupe des 16 Sénateurs majoritaires au Sénat (G16), a eu jeudi une réunion de plusieurs heures au siège de la plateforme INITE [Canapé Vert], avec le Premier Ministre désigné, le Dr. Garry Conille. Il était question essentiellement pour le G16, d’obtenir des concessions politiques, dans le cadre du partage des responsabilités, en échange d’un vote favorable de ratification.

En sortant de cette réunion, le Dr. Garry Conille, s’est dit très satisfait, se refusant à commenter la réunion, il a invité les journalistes à interroger les Sénateurs affirmant pour sa part que «...c'était une excellente rencontre, je suis très content des discussions, et j'en suis sortis vraiment vraiment satisfait [...] nous avons discuté de beaucoup de points [...] je suis toujours très confiant dès le départ... »

Le Sénateur Evalière Beauplan [membre du G16] conditionne un vote favorable à un partage de responsabilité. Conscient que les ministères régaliens sont hors d’atteinte, le Sénateur à précisé que les négociations ne se limitaient pas au postes ministériels, mais incluaient également des directions générales, les postes de secrétaire d’État, de chargés d’affaires, d’ambassadeurs et de postes dans des missions diplomatiques d’Haïti, affirmant que le G16 pourrait aisément obtenir le ministère de l’agriculture dans le nouveau gouvernement.

Malgré cette longue réunion, des membres du groupe, ne semblent toujours pas convaincus des explications du Premier Ministre désigné et il n’a pas été possible d’unifier la position des Sénateurs du G16 en faveur du candidat. Le Sénateur Beauplan estime néanmoins, que 60% des membres du Groupe majoritaire se prononceront en faveur de la ratification de M Conille. Annonçant après la réunion, que le groupe allait se réunir afin de trouver un compromis et éviter la division. Selon nos dernières informations, jeudi soir, le groupe n’avait toujours pas pu parvenir à une position commune.

Le Sénateur Moise Jean Charles (INITE) membre de la Commission en charge de vérifier les pièce du Premier Ministre désigné, a déclaré que le vote du Sénat sera éminemment politique « ...le Dr. Conille ne bénéficiera pas d'un vote technique au niveau du Sénat de la République, ce sera plutôt un vote politique car les pièces ne répondent pas à l'article 157 de la constitution de 1987 [...] une rencontre vient d'avoir lieu, il y a eu des discussions, et je lui ai dis clairement que je ne sais pas encore, si je vais voter pour lui... [...] j'ai fais une visite à l'ONI et à la mairie de Pétion-ville, Garry Conille ne remplit pas toutes les conditions [...] j'ai trouvé que M. Garry Conille n'avait jamais voté, il s'est empressé de venir faire une demande de carte d'identification parce qu'il avait été désigné comme Premier Ministre, il n'est même pas enregistré dans le système, c'est ça que j'ai vu, et je l’ai dit... [...] Garry Conille ne répond pas à toutes les conditions pour devenir Premier Ministre, cependant, comme ce sera une Assemblée politique, vous pouvez avoir un vote politique favorable ou défavorable... » Selon le Sénateur Moïse, plus optimiste que le Sénateur Beauplan 75% des élus du G-16 seraient en faveur du candidat à la Primature et que le G16 étalerait au grand jour ses contradictions.

Contrairement à ce qu’avait affirmé la veille, le Sénateur Dieuseul Simon Desras, Président de la Commission chargé de l’analyse des pièces, qui affirmait que le travail de la Commission était terminé, que le dossier serait déposé jeudi après midi, qu’il ne contenait pas de recommandations pour ou contre la ratification du Premier Ministre et que tous les membres de la Commission avaient signé ce rapport, il semble que la réalité de ce jeudi soit différente. La commission aurait du mal à soumettre son rapport en raison de contestations émises contre des recommandations favorables au Dr Conille. Certains membres de la commission refuseraient même de signer le [nouveau ?] rapport dans la version proposée...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3906-haiti-politique-reunion-speciale-entre-le-g16-et-le-dr-garry-conille.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


muche
Posté le 05/10/2011 14:23:27
Salut, pour moi le pays c'est nous les haitiens, nous n'avons pas d'intérêt de bloquer le pays pour des questions de postes. [hors sujet]
Claurol
Posté le 01/10/2011 15:44:59
Je pense qu'Haiti est arrivée a une période ou l'histoire passée refait surface aux yeux de tous. Logiquement constatant, moi comme tout autre fils d'Haiti, j'aimerais que mon Pays voie un jour meilleur. Président Martelly va être une surprise pour tous les haitiens intellectuels pitit so Yet ect,il va mieux faire pour le Pays que tous les grands Chabracs aient jamais pensé.
Kool Groove
Posté le 01/10/2011 12:12:11
@karl -- Je n'ai minimisé personne. Je pense toutefois qu'un Sénateur devrait avoir un minimum d'éducation académique. Autrement, comment va-t-il gérer les grands dossiers? Notre problème c'est surtout notre conditionnement à l'informel, notre tendance à accepter le n'importe quoi, même la médiocrité. Sometimes, you have to raise the bar. You have to do the things you think you can't do. You are quite welcome.
eltoro
Posté le 01/10/2011 11:22:43
@Kool Groove a dit « Le Sénateur Moise Jean Charles n'a même pas bouclé son Bac, comment va-t-il gérer un Ministère ? » -- En Haïti tout semble possible. Depuis quelques décennies. Nous pratiquons une politique de prise en main des esprits qu’est l’éloge de la bêtise, de maintenir clairement le public au degré zéro de la réflexion; de façon à anesthésier, ou, pire encore, à euthanasier tout sens critique. C’est ce que l’on appelle couramment le nivellement par le bas.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n