Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : 825,000 enfants fréquentent l'école gratuitement
26/11/2011 10:31:51

Haïti - Éducation : 825,000 enfants fréquentent l'école gratuitement
Hier lors d'une conférence de presse donnée dans les locaux du Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), en présence du Ministre Réginald Paul et de son Task Force, un point a été fait sur la quantité d'enfants envoyés à l'école gratuitement cette année. Ellicel Paul coordinateur d'Unité d'Etude et de Programmation (UEP) qui pilote le programme d'éducation pour tous les enfants au sein du MENFP explique :

«...comme le Ministre vient de le dire nous sommes des Paul mais nous ne sommes pas de la même famille je suis un directeur qui est entré en tant que technicien jusqu'au poste de directeur, j'ai passé tous les échelons.

Très rapidement nous allons rentrer dans les différentes composantes du programme, je vous rappelle que le programme est composé de quatre grands groupes :

Il y a un groupe A qui concerne les 142,000 enfants réparti dans les 8 départements, et parmi ces derniers il y a les enfants qui vont aller à l'école pour la première fois, il y en a certains qui étaient des enfants déscolarisés à cause des problèmes sociaux et économiques du pays, que nous avons réussi à mettre à l'école.

Le groupe B qui vise prioritairement 120,000 enfants dans les départements de l'Ouest et de l'Artibonite et qui sont prioritairement dans la première année du fondamental.

Le groupe C concerne les 490,000 enfants des écoles publiques du fondamental qui bénéficient de l'élimination des contributions scolaires. [NDLR ici il n'est pas question d'un frais d'écolage, mais d'un frais demandé par les responsables d'écoles publiques pour payer entre autres la craie, le matériel d'hygiène, et certains aliments pour la préparation des repas]

Le groupe D concerne, en prévision c'était, 20,000 enfants qui viennent des quartiers défavorisés.

Très rapidement il faut que je vous disent qu'aujourd'hui les données ont augmentées, parce que la demande, de la façon dont nous l'avions estimée est supérieure, n'oubliez pas que pour la première année du fondamental c'était sur des prévisions à partir des données de l'Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique (IHSI) [...] une grande partie sont des sur âgés, des enfants qui n'ont pas eu la chance d'entrer à l'école selon l'âge d'admission pour la première année fondamentale, ce qui en résulte que la quantité d'enfants que nous avons en première année fondamentale dépasse les 120,000 enfants, aujourd'hui nous sommes autours de 133,000.

Et pour les enfants des quartiers populaire, où nous avions prévu 20,000 aujourd'hui nous sommes passé à 60,000. En gros tout le programme prévoyait 772,000 enfants, aujourd'hui nous dépassons déjà les 800,000...» précisant que les données sont partielles, et que ce sont des données qui vont changer car le ministère continue à faire la saisie de ces dernières.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


camomille
Posté le 28/11/2011 10:31:12
Quel encouragement que de lire ces nouvelles données concernant les enfants en âge de scolarisation - bravo ! quand je pense à la situation des enfants "restavek", je me dis qu'il y a espoir... non ? ... Je suis très préoccupée par le sort réservé à ces enfants et j'espère que votre dynamisme et votre ledership continueront à assurer l'amélioration de leur conditions et qualité de vie. Longue vie aux gens de coeur et de pouvoir en faveur des enfants! Parmi les personnes qui apportent des commentaires ci-après, je note des coups de griffes qui n'apportent rien et sonnent faux.
fils2toussaint
Posté le 27/11/2011 21:28:21
Ne versons pas dans la démagogie que nous serions bien inspirés d'abandonner au pur politique. Saluons l'initiative car elle est louable et constitue - malgré des imperfections dont nous pouvons débattre - une avancée non négligeable pour l'éducatif et le social en Haïti. Cependant le bât blesse au niveau des chiffres. Ceux qui sont annoncés mais aussi et surtout ceux qui ont été omis. M. Paul aurait dû peut-être se faire accompagner par son homologue des Finances afin que ce dernier présente au moins les prévisions établies sur la taxation des transfèrts et les appels téléphoniques effectués vers Haïti. Sachant que la diaspora transfère plus de $2 milliards par an, cela seulement représente déjà une coquette entrée d'argent dans les caisses. Et j'en passe... Y a-t-il un projet de réforme de l'Education Nationale en cours ? Qu'en est-il de la formation des enseignants ? Quid de la mise en place de nouvelles méthodes éducatives et pédagogiques adaptées à réalité du pays et à l'identité nationale ? Vous nous avez promis, messieurs, une autre forme de gouvernance. Faites-en alors montre et venez à chaque fois vers nous, le peuple, avec des preuves, des chiffres, des documents, des comptes équilibrés et sains. Vous avez été élus, installés par un peuple traumatisé, éparpillé, sonné, étourdi par mille secousses. Mais méfiance ! Les enfants de Toussaint ne sont jamais totalement déboussolés. On vous attend pied-fermes au prochain carrefour électoral, bulletin de vote en main.
Jean Emmanuel Maitre
Posté le 27/11/2011 18:12:43
Les deux Paul ne sont pas de la meme famille mais ils vont travailler en concertation comme des pôles négatif et positif pour passer le courant. Cette fois-ci, que la lumière soit!Il y a jusqu'a présent un black-out dans les millions que le PNUD avait alloué a ce dit ministère après le tremblement de terre du 12 janvier pour supporter et payer les professeurs des écoles privées.
Djedjibe
Posté le 27/11/2011 16:05:13
Un projet éducationel de long terme suppose être un plan de construction des écoles nationale et dse lycées. Au lieu d'investir dans des élèves on investira dans des professeurs et construction d'ou l'ecole devient automatiquement mieux couteuse.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n