iciHaïti - Boat People : 86 haïtiens intercepté au large de Providenciales

iciHaïti - ALERTE : Tentatives d'escroqueries liées à des bourses d’études en France

iciHaïti - Cap-Haïtien : Une maison s’effondre au moins 2 victimes

iciHaïti - Social : Amélioration sanitaire dans les prisons haïtiennes

iciHaïti - Tennis : Naomi Osaka abandonne sa nationalité américaine


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : 34 policiers tués en 9 mois, une hausse de plus de 200%

Haïti - Politique : Helen La Lime nommée à la tête la nouvelle Mission spéciale de l’ONU en Haïti

Haïti - Politique : Pus de 200 organisations de plus de 20 pays soutiennent la lutte en Haïti

Haïti - Social : Timide reprise des activités après 3 jours de mobilisation


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Signature du décret de la loi sur la copropriété
31/12/2011 12:47:18

Haïti - Politique : Signature du décret de la loi sur la copropriété
Le Président Michel Martelly a procédé, hier, vendredi 30 décembre 2011 à la signature de l’arrêté d’application de la loi sur la copropriété. Cet arrêté, qui vient renforcer son cadre juridique, est aussi une manifestation de la vision qu’a le Chef de l’État de la modernisation des structures et infrastructures urbaines.

Lors de cette signature le Chef de l’État a déclaré : « [...] ma vision de la question du bâti en Haïti, ne se limite pas seulement à pallier les séquelles du séisme. Mon regard va beaucoup plus loin et me porte en prendre en compte des données urbanistiques modernes [...] pour laisser place à des espaces planifiés, aménagés, organisés et valorisés. Et je m'évertue à donner corps à mon concept du logement qui s’articule sur la création de nouveaux quartiers, la réhabilitation et l'urbanisation des quartiers existants, la densification des quartiers déjà urbanisés et la copropriété pour loger le plus grand nombre de ménage possible. Cette nouvelle dynamique du changement qui vient légitimer la loi du 13 août 1984 sur la copropriété, permet donc au promoteur immobilier de s'engager sur des constructions importantes en hauteur et remédier à l'insuffisance de l'offre de logement, s'ajuster aux évolutions sociales et démographique et travailler ainsi à l’avènement réussi d'une Haïti de propriétaires, car l'accession à la propriétés on le sait, est le rêve de toutes les familles, parce qu'elle est la première de toutes les sécurités. [...]

... il est clair qu'il nous faut aujourd'hui évoluer vers une meilleure planification urbaine et des techniques appropriées de construction durables en vue de mettre fin définitivement à l'étalement urbain des zones de peuplement non réglementée. Ainsi, pour avancer dans ce renforcement du processus de l'offre du logement, la mise en place d'un environnement des affaires capable d'attirer d'importants flux de capitaux privés s'impose avec force. La construction en hauteur constitue aujourd'hui une solution très intéressante pour viabiliser les investissements immobiliers. Les entrepreneurs locaux et étrangers n’attendent d'ailleurs que l'harmonisation des lois existantes sur la copropriété pour se lancer dans le développement de projet immobilier [...]

...publiée en 1984, la loi organisant le régime de la copropriété a été renforcé par un arrêté de publication en 2009, mais n’a jamais pu être appliqué [...] aujourd'hui, pour pallier l'insuffisance de l'offre du logement et l'étalement urbain, en tant que Président de la République je m'engage à mobiliser toutes les forces nécessaire pour appliquer ces lois en vue de faciliter dans le pays le développement immobilier en mode de copropriété. En ce sens, je continuerais à prendre toutes les initiatives pour qu'Haïti retrouve les voies de la modernité, du progrès.

Il n’y a aucun doute cette loi offre toutes les provisions légales, administratives et financières pour permettre la vente et l'achat de parties d'immeuble, d'appartement en copropriété, condominium ou loft, gérés par un règlement de copropriété. Elle s'inscrit dans notre ambition de reconstruire mieux, d'ériger comme dans les mégapoles latino-américaines et les grandes villes européennes et américaines des gratte-ciel plus sûr, plus esthétique, plus respectueux de l'environnement et plus accessible, surtout dans les villes constituant des pôles économiques pour notre pays avec de fortes concentrations humaines et d'activités...»


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4595-haiti-economie-rencontre-sur-la-copropriete-signature-ce-vendredi-d-un-arrete.html
https://www.haitilibre.com/article-4587-haiti-economie-la-loi-sur-la-copropriete-haitienne-en-discussion.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Litium
Posté le 07/01/2012 17:35:38
je suis fier pour un tel type d'homme qui chéri son pays et un gouvernement responsable je continue de prier pour des dirigeants natifs qui ont des visions sur le développement durable pour une nouvelle Haiti bien structuré et pour le bien-être de tous les haitiens vivants à l'intérieur comme a l'extérieur. Que Dieu vous bénisse a tous égard mon Pays que j'aime beaucoup.
nornor
Posté le 02/01/2012 09:51:49
C'est une très bonne chose pour le pay que le Président de la République prenne la décision qui fait avancer le pays. Je me permet de donner une idée au Président, c'est de créer des grands centres de formations dans le domaine du BTP dans les 10 départements du pays pour avoir des homme bien qualifier pour un Haïti moderne et de créer des centres de formation de créations d'entreprises pour former les futurs chefs d'entreprises dans le domaine de la gestion afin de créer de l'emploi et développer l'économie du pays. Ces centres de formation seront très important pour la reconstruction parce que il y a pas d'âge pour faire une formation qualifiante et diplômante. Cela permettra d'avoir un peuple qualifié de tout d'age. Pour finir Mr le Président, vous être bien partie pour le changement de ce pays parce qu'après 208 ans que le pays recule, il est bien temps qu'il avance.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n