iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée
01/05/2024 10:32:47

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée
L’histoire actuelle d’Haïti contraste avec sa genèse : premier pays d’Amérique latine à accéder à son indépendance après avoir été la colonie la plus riche de France. Aujourd’hui, c’est la nation la plus pauvre de l’hémisphère et la majorité de sa population survit entre l’incertitude et le risque de savoir si elle survivra le lendemain. La Banque Mondiale (BM) estime le taux de pauvreté à 63%, une pauvreté quasi généralisée oblige plus de cinq millions d'Haïtiens à vivre avec moins de 3,65 dollars par jour. La violence n'a fait qu'aggraver la vulnérabilité de la population.

C'est ce contexte qui rend difficile le recours au secteur bancaire comme mécanisme d'insertion économique des personnes. 89 % des adultes haïtiens ne sont pas bancarisés selon la Banque Centrale d'Haïti (BRH).

Selon la Banque mondiale, une pauvreté quasi généralisée oblige plus de cinq millions d'haïtiens à vivre avec moins de 3,65 dollars par jour.

Selon les données de l'enquête FinScope auprès des ménages 96% des n'ont pas accès à un conseiller financier. En outre, selon l'analyse, 51 % ne savent pas comment épargner et 50 % ne disposent pas d'informations sur les possibilités d'investissement.

La BRH considère que ces chiffres alarmants qui montrent la faiblesse de l’éducation financière haïtienne à l’ère de la technologie et considère qu'il est urgent de renforcer les capacités et les connaissances financières des ménages. Pour y parvenir, quatre objectifs principaux sont visés : « former et éduquer aux bonnes pratiques financières, sensibiliser pour mieux faire face aux risques financiers et technologiques ; fournir de l’information sur certains outils qui leur permettront de gérer efficacement leurs actifs financiers et de soutenir le développement de compétences et de connaissances financières pour mieux planifier leur santé financière. »

Pour encourager l'épargne, malgré le fait que 67% de sa population vit avec moins de 4,00 dollars américains par jour, la Banque Centrale d'Haïti a publié une revue trimestrielle illustrée https://www.haitilibre.com/article-42167-haiti-economie-brh-lance-une-revue-d-education-financiere.html pour promouvoir et souligner l'importance de l'épargne et de l'investissement, ainsi que les moyens pour y accéder avec différentes modalités disponibles.

Téléchargez le premier numéro de la revue : https://www.haitilibre.com/docs/La-Revue-Developpement-de-Connaissances-et-Competences-Financieres-UIF.pdf

Selon les données de FinScope, 70 % des adultes n’épargnent pas, ce qui rend la tâche difficile. Toutefois, la Banque centrale d’Haïti estime que « l’adoption d’une approche basée sur les déterminants de l’économie comportementale, combinée à une campagne de sensibilisation sur l’éducation financière, pourrait changer certains comportements économiques et financiers des ménages en Haïti. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Clavreul
Posté le 01/05/2024 10:57:41
Oui, 89 % des adultes haïtiens ne sont pas bancarisés selon la Banque Centrale d'Haïti (BRH) Cela est bien normal car la population est souvent en dessous du seuil de pauvreté et de connait pas l'épargne. Aujourd'hui, la seule caisse d'épargne pour les familles haïtiennes est souvent un porc et l'environnement. Dans la situation actuelle la dégradation de l'environnement est catastrophique. La meilleure voie est de tout faire pour restaurer les écosystèmes du pays pour sortir de la pauvreté. Aujourd'hui 1er Mai c'est la journée idéale pour que les familles puissent semer des graines de palmiste ou planter des arbres afin d'aider la Terre à sa résilience. La BRH devra soutenir avec les moyen dont elle dispose à la résilience de l'Environnement et progressivement dans quelques année les Haïtiens seront bancarisés
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n