iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : 130 opérations à cœur ouvert en Haïti en 2 ans
03/12/2013 09:23:39

Haïti - Santé : 130 opérations à cœur ouvert en Haïti en 2 ans
Avec un total de 11 missions de chirurgie cardiaque depuis 2011, « Chen Lespwa Ayiti » et ses partenaires de la Chaine de l'Espoir France et « Gift of Life-Rotary International USA » et « Kado Lavi », ont pu sauver 130 haïtiens grâce à des opérations pratiquées en Haïti, à la Clinique Lambert de Pétion-ville.

Les chirurgiens français Daniel Roux, spécialiste en chirurgie cardiaque au CHU de Toulouse (France) et François Lacour-Gayet, fondateur de « Open Hearts Haiti », Chef du département pédiatrique de chirurgie cardiaque du « Montefiore Children's Hospital » de New-York se sont rendus chacun une dizaine de fois en Haïti avec toute leur équipe, à l’invitation de « Chenn Lespwa Ayiti » pour un total de 11 missions.

Enfants souffrant de malformation cardiaque, jeunes adultes, bébés, les cas présentés par l’équipe de cardiologues haïtiens menés par le docteur Michel Théard, cardiologue, membre fondateur de « Chenn Lespwa Ayiti » sont des patients souffrants de malformations cardiaques graves, dont la survie dépend d'une intervention chirurgicale.

Ces opérations cardiaques ont pu être réalisées avec d’excellents résultats à la Clinique Lambert ; les missions sont financées par la Chaine de l’Espoir et Gift of Life / Rotary International. « C’est une véritable chaine d’entraide et de cœur : tous les médecins qui viennent sont volontaires, ils prennent sur leur temps de vacances pour opérer gratuitement en Haïti », a expliqué le Professeur Lacour Gayet, qui terminait mi-novembre sa cinquième et dernière mission de l’année 2013.

La chirurgienne haïtienne, Margareth Degand, hôte des ces missions a déclaré. « C’est un effort énorme de tous, mais pour un résultats qui vaut le sacrifice : 130 personnes sauvées en un peu plus de 2 ans, c’est une victoire ! Le défi désormais c’est d’envisager un véritable centre hospitalier dédié à la chirurgie du cœur »

Aux cotés des chirurgiens étrangers et de leurs équipes franco-américaine, c’est toute une équipe haïtienne qui offre son concours et apprend, ou s’entraine à des gestes et des techniques très spécialisés qui accompagnent la chirurgie cardiaque. Les machines et équipements viennent de l’étranger et pour chaque mission 3 palettes de médicaments et matériels sont expédiées par avion. Les équipes de 10 à 15 personnes alternent selon les missions, de vrais marathons durant lesquels les personnels soignants sont tous les jours au moins 12 heures au bloc.

Toutes les opérations à cœur ouvert sont réalisées à quatre mains, en présence de deux chirurgiens du cœur. « Progressivement, nous intégrons des médecins qui exercent ici pour les familiariser avec nos techniques » a précisé le Dr Daniel Roux du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse (France).

Français, américains, haïtiens d’ici ou de la diaspora, forment une équipe gagnante au bloc opératoire. Désormais, l’enjeu n’est plus seulement de faire battre les cœurs correctement, mais aussi de transmettre des savoirs et des gestes qui sauveront d’autres enfants, dans un centre dédié à la chirurgie du cœur, en Haïti. « Notre ambition est de l'offrir gratuitement aux défavorisés et d’en faire bénéficier d'abord les enfants, le plus tôt possible dans leur vie, afin d'éviter la détérioration du muscle cardiaque. Il nous faut aussi former des équipes locales : « biomed », techniciens, infirmières, cardiologues, anesthésistes et chirurgiens, pour assurer une relève haïtienne dans les 10 prochaines années » a expliqué le Professeur Francois Lacour-Gayet de l’hôpital Montefiore de New-York.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n