iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Un tournant historique dans la vie des femmes haïtiennes
04/12/2013 09:40:36

Haïti - Politique : Un tournant historique dans la vie des femmes haïtiennes
Lundi, des Organisations féminines, parlementaires, représentants de la Communauté internationale, en présence de Simon Dieuseul Desras, Président du Sénat, de Jean Tholbert Alexis, Président de la Chambre des députés, de Yanick Mézile, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, de Mme Sandra Honoré, Représentante Spéciale du Secrétaire des Nations Unies et de l’Ambassadrice américaine en Haïti, Pamela White, ont salué unanimement la création du nouveau Bureau de l’équité de genre au Parlement haïtien.

Ce bureau, lancé à l’initiative de la Député Marie Jossie Etienne, se veut le début d’une nouvelle politique plus inclusive à l’égard des femmes. Une initiative soutenue par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui a notamment fourni du matériel informatique et de bureau et se tient déjà prêt à y dispenser de l’assistance technique et des formations en matière de genre et de gouvernance démocratique.

« Il s’agit d’un tournant historique dans la vie des femmes haïtiennes. Grace à ce bureau, la lutte pour l’égalité des genres continue » a déclaré Mme Erla Pierre, Directrice du Parlement.

Ce nouveau Bureau aura pour mission de donner un soutien technique aux parlementaires à travers l’analyse de genre des projets de lois au menu législatif et faire des propositions aux parlementaires, en vue d’assurer la prise en compte des femmes dans les lois votées au Parlement, y compris leur conformité aux législations internationales.

Parmi ses objectifs, le bureau servira également de liaison entre les organisations de femmes et la Société Civile, assurera une consultation avec les différentes Commissions parlementaires et fera des propositions concrètes afin de promouvoir une budgétisation sensible au genre au sein du Parlement.

« Le but final est que les hommes et les femmes aient les mêmes droits pour participer aux affaires publiques du pays. L’égalité est un facteur incontournable à la construction d’un état de droit en Haïti [...] et je remercie vivement tous les partenaires qui nous aident à avancer dans ce sens » a souligné la Député Marie Jossie Etienne.

De son côté, Mme Sandra Honoré, a parlé de l’engagement de l’équipe de pays du Système des Nations Unies. Elle a mentionné le Plan Stratégique du PNUD 2014-2017, qui considère la promotion de l’égalité et l’autonomisation des femmes, comme une des plus hautes priorités « Les femmes sont agents de changement pour décider leur présent et leur futur; elles doivent être au centre des décisions et à l’avant-garde des politiques pour garantir une vraie démocratie équitable, inclusive et juste. L’égalité, 3ème des 8 Objectifs du Millénaire, représente à la fois un moyen et une fin pour parvenir à la consolidation du développement durable dans tout le monde ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rey
Posté le 04/12/2013 18:10:20
On a besoins de plus de femmes a la Chambre des Sénateurs, car elles comprennent mieux les problèmes du peuple et le pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n