iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Michaëlle Jean en Afrique du Sud
08/12/2013 08:52:41

Haïti - Social : Michaëlle Jean en Afrique du Sud
Michaëlle Jean, l’Envoyée spéciale de l’UNESCO s’est envolé ce dimanche vers la République d’Afrique du Sud pour célébrer la mémoire du Président Nelson Mandela, défenseur infatigable des droits et libertés.

À l’invitation du Premier Ministre du Canada, Stephen Harper, Mme Jean se joindra à la délégation canadienne pour participer avec les dirigeants et dignitaires du monde entier aux cérémonies commémoratives honorant la vie et l’héritage de l’ancien président sud-africain.

« Nelson Mandela n’est plus parmi nous, mais son legs, tout ce qu’il a accompli avec courage et conviction, restera pour toujours une source d’inspiration pour tous ceux et celles qui luttent contre l’injustice, l’oppression et le racisme » a déclaré Mme Jean « Il nous a montré, par son exemple, que chaque geste compte, et qu’il est de notre responsabilité individuelle et collective d’éveiller les consciences, de poursuivre sans relâche la longue marche vers un monde meilleur. »

Après ces cérémonies, Michaëlle Jean se rendra en Haïti s’entretenir avec les autorités gouvernementales et les nombreux partenaires de la société civile des projets qu’elle appuie à titre d’Envoyée spéciale de l’UNESCO.

Elle ira, entre autres, à la rencontre de nombreuses organisations de femmes haïtiennes qui se mobilisent pour faire entendre leurs revendications et leurs réflexions sur l’avenir du pays. Elle s’entretiendra aussi avec des femmes, qui vivent encore dans les derniers camps de déplacés en attendant d’être relocalisées.

« Il est vrai que des efforts incroyables ont été déployés pour reloger ces centaines de milliers de personnes. Mais il ne faut pas oublier ces derniers rescapés [172,000 personnes dans sur 300 sites en date de septembre 2013], qui attendent de se trouver un logis » a déclaré Madame Jean « Les femmes sont particulièrement vulnérables parce qu’elles vivent dans des conditions difficiles et sont exposées à la violence. »

L’Envoyée spéciale de l’UNESCO collabore aussi étroitement au groupe de travail sur le développement d’une nouvelle filière de plantes à valeur ajoutée ou de plantes médicinales. Ce groupe a été constitué lors de sa dernière mission en septembre 2013. Haïti espère, dans une perspective de développement durable, percer sur ce marché mondial et répondre aux demandes croissantes des industries nutraceutiques, cosmétiques et biopharmaceutiques, une filière qui offre des débouchés économiques des plus intéressants pour les petits producteurs et les collectivités rurales du pays.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n