iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora : Comparateur de frais de transfert vers Haïti
10/12/2013 09:28:20

Haïti - Diaspora : Comparateur de frais de transfert vers Haïti
Le Centre d'Études Monétaires pour l'Amérique Latine (CEMLA) et le Fonds Multilatéral d'Investissement (FOMIN), un membre du Groupe de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), ont lancé www.transfeayiti.org un outil en ligne gratuit qui permet aux utilisateurs de comparer les frais de transferts des États-Unis ou de la République Dominicaine vers Haïti.

En 2012, des millions d'Haïtiens vivant à l'étranger ont envoyé un total de 1,9 milliards de dollars en transferts de fonds vers Haïti. Aux États-Unis seulement « [...] les transferts d'argent des États-Unis à Haïti ont dépassé 1,2 milliards de dollars, plus de 60% du montant total des envois de fonds en 2012 », a déclaré Paloma Monroy, spécialiste de transferts de la CEMLA, l'agence d'exécution de cette initiative.

Les transferts de fonds sont une source de revenus importante dans l'économie haïtienne locale et représentent plus de 20% du PIB d’Haïti, dépassant les revenus de l'exportation de biens et de services. « Compte tenu de l'impact des transferts de fonds sur l'économie d'Haïti, il est extrêmement important d'essayer de réduire le coût d'envois de ces fonds' » a souligné Maria Luisa Hayem, Spécialiste des transferts du FOMIN « La réduction de ces frais permet à un plus grand pourcentage d’argent envoyé à ceux qui en ont le plus besoin [...] ».

TransfeAyiti permet aux immigrants haïtiens aux États-Unis de comparer les différentes options disponibles sur le marché pour envoyer de l'argent à partir de la Floride, de New York, et du Massachusetts à leurs familles en Haïti. Actuellement, 85% des ressortissants haïtiens vivent dans ces États. Les données mensuelles sont également collectées pour un couloir intra-régional clé: de Santp-Domingo en République Dominicaine vers Port-au-Prince. TransfeAyiti est disponible en français, créole, anglais et espagnol.

Notez qu’en novembre 2013, les immigrants haïtiens aux États-Unis ont payé des frais moyens de 16 $ US pour chaque 200 dollars américains transférés. Le coût le plus élevé pour transférer 200 $ US, provenait la République Dominicaine, avec un coût moyen de 22 dollars « Une réduction d'1% dans le coût des transferts, permettrait d'économiser un montant supplémentaire de 18 millions de dollars par an' » a précisé Jesús Cervantes du CEMLA.

Transfeayiti est diffusé avec le soutien de Haitian Hometown Associations Resource Group (HHTARG).

En savoir plus sur le CEMLA :
Le Centre d'études monétaires latino-américaines (CEMLA) est un organisme sans but lucratif formé par 50 institutions, dont 30 banques centrales régionales. La mission de CEMLA est de promouvoir une plus grande prise de conscience des questions monétaires et financières à travers l'Amérique latine et les Caraïbes par le biais de la formation, de la diffusion et de la recherche.

En savoir plus sur le FOMIN :
Le Fonds Multilatéral d'Investissement (FOMIN), un membre du Groupe de la Banque interaméricaine de Développement, est financé par 39 bailleurs de fonds et soutient le développement conduit par le secteur privé et bénéficiant aux populations à faible revenu et aux pauvres - leurs entreprises, leurs fermes et leurs ménages. L'objectif est de leur donner les outils nécessaires pour accroître leurs revenus : l'accès aux marchés et les compétences nécessaires pour soutenir la concurrence sur ces marchés, l'accès au financement et aux services de base, y compris les technologies vertes. Une mission fondamentale du FOMIN est d'agir comme un laboratoire de développement - l'expérimentation, l'innovation, la prise de risque aux fins de renforcement et de soutien des modèles fructueux d'affaires des MPME.

En savoir plus sur la HHTARG :
Fondée en 2008, Haitian Hometown Associations Resource Group (HHTARG) est une société à but non-lucratif sur la base de l'article 501(c) (3), dont le principal objectif est d'établir des relations entre la diaspora et Haïti fin d'atteindre les objectifs de développement. Le RG supporte des organisations œuvrant en Haïti et pour Haïti, tout en renforçant les relations entre la communauté internationale des bailleurs de fonds, les acteurs financiers et les acteurs gouvernementaux aux fins de mise en œuvre d'initiatives de développement en Haïti. Le RG est aussi un lieu de renseignement sur les possibilités d'investissement en Haïti pour les investisseurs, les entreprises sociales et les chefs d'entreprises, agissant ainsi comme un lien essentiel entre les Haïtiens vivant à l'étranger et les institutions qui les servent et facilitent l'échange de connaissances et de capital pour accélérer le développement social et économique en Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n