iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Destruction de 8.3 tonnes de munitions obsolètes
22/12/2013 11:37:49

Haïti - Sécurité : Destruction de 8.3 tonnes de munitions obsolètes
Jeudi, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) et la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont procédé à une opération conjointe de destruction par explosion contrôlée, de 8.3 tonnes de munitions et d’explosifs obsolètes, dans la zone de Balan, (Commune de Ganthier) à l’Est de Port-au-Prince.

Evaluées par deux représentants du Service de lutte anti-mines de l’ONU (UNMAS), « ces munitions étaient composées de balles, de grenades, mais aussi des roquettes » a indiqué Richard Boulter, Conseiller principal de l’unité de la gestion des armes et des munitions de l’UNMAS, qui a dirigé les opérations.

« Parmi les munitions détruites figuraient des munitions létales et non létales, tels que des balles de pistolet ou de fusil, y compris des munitions saisis par la PNH, ainsi que des grenades à main ou à lancer [roquettes] utilisées dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre et de maintien de la Paix, provenant de différents contingents de la Minustah » a précisé Sophie Boutaud de la Combe, la Porte-parole de la Minustah.


Photo : Logan Abassi UN/MINUSTAH

Une trentaine de policiers et de sapeurs-pompiers haïtiens ont été mobilisés aux côtés d’une cinquantaine de policiers et militaires de la Minustah pour cette opération.

La destruction des munitions s’est déroulée en 7 étapes, dès le 17 décembre, avec l’organisation d’activités de préparation du terrain (1ère étape) et d’opérations de sensibilisation et d’information de la population de la zone de Ganthier, Balan et du village de pêcheurs limitrophe (2ème étape).

Un cordon de sécurité a ensuite été installé le 18 décembre (3ème étape), en parallèle du transport des munitions (4ème étape) et de la préparation des 15 fosses, d’un mètre de profondeur (5ème étape). La destruction des munitions et explosifs (6ème étape) s’est déroulée en plusieurs phases d’explosion contrôlée dans les fosses, dès 8h30 a.m., le 19 décembre.

Enfin, la remise en état immédiate du terrain, qui inclue le ramassage d’éventuels débris et le rebouchage des fosses, ainsi que l’inspection du site avec les autorités (7ème étape), ont font partie intégrante du plan de l’opération.

« La destruction contrôlée des munitions obsolètes est le meilleur moyen de lutter contre le trafic illicite de munitions et de sécuriser la vie des personnels de sécurité et de la population », a souligné Sophie Boutaud de la Combe, ajoutant que « l’opération d’aujourd’hui montre la détermination de la PNH à continuer de professionnaliser son fonctionnement et à minimiser les risques engendrés par les munitions périmées ou hors d’usage » rappelant à ce sujet, que des incidents s’étaient déjà produits en République Dominicaine, à Cuba et à Trinidad and Tobago avec de telles munitions.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PatrioteH
Posté le 22/12/2013 14:18:22
Quoi qu'on puisse en dire cette destruction d'armes est très symbolique dans la mesure où elles devaient servir ôter des vies.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n