iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora : 1ère célébration de la Journée de l'Indépendance d’Haïti au Suriname
03/01/2014 11:39:21

Haïti - Diaspora : 1ère célébration de la Journée de l'Indépendance d’Haïti au Suriname
Mercredi, le Consul Général d’Haïti au Suriname, Alex Jospitre a offert aux haïtiens du Suriname la première célébration de la Journée de l'Indépendance. Au programme : prières, poèmes, humour, chants, danses et des divertissements ainsi que la traditionnelle soupe au « Joumou » bière et boissons gratuites

Le Consul Jospitre s’est engagé à veiller à ce que les haïtiens vivant au Suriname ne soient plus considérés seulement comme des travailleurs agricoles mais comme les grands combattants de la liberté dans le monde, étant la première Nations noir à abolir l'esclavage il y a 210 ans et comme de très talentueux chanteurs, poètes, danseurs, rappeurs, artistes et... cuisiniers uniques...

Lors de cet événement le Consul à présenté ses plus sincères remerciements à :

« Notre cher Dieu pour ses nombreux bienfaits ; au Président Michel Martelly, au Premier Ministre Laurent Lamothe et au Chancelier Pierre-Richard Casimir pour leur confiance et leur soutien ; au Commissaire de district de Paramaribo: M. Jiawan pour son aide et ses conseils ; aux membres de son personnel pour leur dévouement et leurs efforts ; à « Parbo Bier » pour sa généreuse contribution pour les bières gratuites ; à Rudisa NV pour sa généreuse contribution avec des boissons gratuites ; à l'Organisation de la jeunesse haïtienne au Suriname « l’Union fait la force » pour son immense soutien ainsi que la soupe gratuite et aux Pasteurs Ludovic & Fleurentin, OHS & ACHS Organizations et à tous les amis et sympathisants de la communauté haïtienne qui ont contribué à faire de cet événement, une réalité réussie et inoubliable.

Que Dieu bénisse notre cher pays Haïti ! »




HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Claudette
Posté le 03/01/2014 17:53:08
Le 1er janvier devrait être fête non seulement dans tous les pays de l'Afrique mais pour tous les noirs à travers le monde.
Lilou
Posté le 03/01/2014 14:06:23
Je me réjouis de cette nouvelle. Ces spectacles ne sont, malheureusement pas offert aux Gonaives en cette occasion. On se content de faire un discours et de faire de belles promesses chaque année. Alors que d'autres pays d'Afrique, de la Caraibe, de l'Amérique Latine devraient être invités à prendre par à cet évènement qui les a marqué aussi. C'est aux Gonaives, en Haiti que, pour la première fois,on s'est pronomcé contre l'esclavage qualifié de crime contre l'humanité. On s'est pour debout pour prôner la liberté comme droit fondamental. Mêmes les puissances coloniales dites civilisées d'alors ne savaient pas cela ou refusaient de le savoir et le garantir. L'indépendance d'Haiti est un évènement de portée universelle qui concerne tous les hommes, en particulier les peuples noirs, les pays qui ont souffert de l'esclavage, qui a causé tant de maux dans le monde. L'exemple d'Haiti est encore parlant aujourd'hui. Tous, nous devons continuer de lutter contre toute forme d'esclavage moderne, contre tout esprit colonialiste, contre tout ce qui bafoue les droits de l'homme et la liberté. Vive la liberté ! vive l'indépendance haitienne ! Vive Haiti ! Haiti doit renaitre pour que ses fils vivent et vivent debout, fiers, dignes et libres.
Soucieux
Posté le 03/01/2014 13:44:35
Oui, faisons passer le message, annonçons partout à travers le monde notre arrivée imminente , mettons les en extase devant nos paysages, nos prouesses et notre culture à nul autre pareil.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n