iciHaïti - Social : L’eau potable arrive à Perodin et à Casenave

iciHaïti - Culture : Une haïtiano-américaine sélectionnée pour le «2017 Barnard Young Alumna Award»

iciHaïti - Économie : Nouvelle Directrice de la Banque mondiale en Haïti

iciHaïti - Mexique : Suzy Castor reçoit le Prix «Ohtli»

iciHaïti - Politique : Vers l’homologation de tous les manuels scolaires


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Social : Étudiants et forces de l’ordre s’affrontent

Haïti - Social : Un haïtien remporte le Super Prix du Jeune Francophone de l’Année 2017

Haïti - Politique : Gérald Oriol Jr. en tournée dans le département du Centre et de l’Artibonite

Haïti - Petit-Goâve : Le PHTK manifeste contre l’opposition


+ de nouvelles



Haïti - Technologie : L’impression 3D fait son entrée en Haïti
06/01/2014 12:01:52

Haïti - Technologie : L’impression 3D fait son entrée en Haïti
À Port-au-Prince, iLab Haïti, veut apporter une solution au manque récurrent d’objets de première nécessité, à partir d’impression 3D et résoudre ainsi, certains des besoins immédiat d’Haïti.

Avec ses deux premières imprimantes 3D « Makerbots » iLab Haïti enseigne comment modéliser des objets en 3D, réparer et entretenir ces machines. Travaillant avec une association américaine « KidMob », ses premières productions restent des objets simples, à usage unique comme des pinces pour les cordons ombilicaux qui manquent souvent dans les hôpitaux...

iLab Haïti est actuellement à la recherche de partenariats avec des startups telles que Filabot, spécialisée dans le recyclage des plastiques de tous les jours, en filaments utilisables dans une imprimante 3D.

Dans le monde, l’impression 3D permet déjà de créer sur demande et à l’infini des objets : pièces de rechange ou petits objets utiles au quotidien, coques pour portables, objets décoratifs ou utilitaires, articles de cuisine, bijoux, prototypes, maquettes, jouets... Notez que l’impression sur mesure pour une pièce unique ou de petits tirages revient beaucoup moins cher avec cette technologie 3D que la production de cette même pièce à partir d’un moule dont le coût est généralement élevé.

Après le plastique, la démocratisation des imprimantes 3D capable de produire des objets en métal s’annoncent déjà. Les modèles existants en raison de leur prix très important, en réserve l’usage à l’industrie et l’aérospatiale. Toutefois, une équipe de scientifiques de l'Université du Michigan travaille à la conception d'une imprimante 3D capable d'imprimer des pièces en métal, destiné au grand public à un prix inférieur à 2,000 dollars. Le prototype permet déjà de produire des pièces métalliques de grande précision avec des alliages de fer, d’aluminium, de manganèse, de nickel ou même de titane, selon les propriétés mécaniques et la résistance à la corrosion que l’on souhaite obtenir.

Imaginons demain en Haïti, il sera possible par exemple d’obtenir chez un garagiste une pièce de rechange fabriquée sur demande, sans avoir à subir les délais de l’importation. Les perspectives et l'usage de l’impression 3D ne sont limité que par notre imagination. Une nouvelle révolution est en marche dans notre pays.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PatrioteH
Posté le 06/01/2014 21:01:14
@Agrippa -- je comprends votre scepticisme dans l'expression " feu de paille". En y pensant je me demandais: "Est-ce qu'Haïti investit assez dans les recherches scientifiques, nouvelles technologies etc pour qu'un jour nous ayons des laboratoires, des usines et pouvoir proposer nous aussi au monde des choses nouvelles. Il est grand temps qu'on y pense sérieusement. Car le pays a aussi des cerveaux capables d'innovation et d'invention. Oui, il ne faut pas rester seulement au stade d'assemblage ou de sous traitants "Je n'ai rien contre bien sûr mais il faut être plus ambitieux dans la vie". Ah tient donc! Voilà aujourd'hui je me surprends en train de rêver une nouvelle Haïti.
Agrippa
Posté le 06/01/2014 13:39:22
Il était temps. Espérons que ce début ne soit pas qu'un feu de paille. Au niveau technologique on est toujours à la traîne des autres et il faut tout importer, jusqu'au simple petit objet. Beaucoup d'autres entreprises tant locales qu'étrangères auraient pu investir dans le pays pendant ces derniers mois, mais des individus sans scrupules font leur possible pour créer des tensions dans les grandes villes en organisant des manifestations inutiles. Il est temps que tout le monde travaille ensemble pour le bien de la Patrie. Mettons de côté nos différends.
M.troy
Posté le 06/01/2014 12:56:34
Magnifique ! J'ai longtemps pensé que l'imprimante 3D allait être la nouvelle révolution industrielle... l'avenir dira si j'ai eu raison !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n