iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Québec : Reprise officielle des adoptions en Haïti
22/01/2014 09:05:30

Haïti - Québec : Reprise officielle des adoptions en Haïti
Véronique Hivon, la Ministre québécoise déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, a annoncé que les Québécois qui désirent adopter des enfants haïtiens pourront de nouveau transmettre leur demande par l'intermédiaire de deux organismes agréés par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et accrédité en Haïti soit : la « Corporation accueillons un enfant » et « Soleil des nations ».

Rappelons que le Québec avait suspendu ses procédures d'adoption avec Haïti, suite du séisme de 2010, en raison de certaines incertitudes quant au contrôle du processus d'adoption. Le Québec avait ensuite encouragé la création d'une coalition de pays d'accueil, « le Groupe de Montréal » regroupant entre autres le Canada, la France, les États-Unis et l'Allemagne, dont le but était de soutenir Haïti dans la mise en place d'un cadre législatif et administratif adéquat. Les procédures d'adoption avaient repris graduellement au printemps 2013, afin d'expérimenter les nouvelles procédures haïtiennes en matière d'adoption.

Le processus sera désormais centralisé et contrôlé par le Gouvernement haïtien, via l’Institut de Bien-être social et de Recherche (IBESR). Les deux organismes accrédités, devront respecter un quota, fixé à 25 adoptions par année par le Gouvernement Haïtien, soit une adoption en moyenne par mois, pour chacun des deux organismes québécois.

Par ailleurs, le Gouvernement haïtien a fait des changements important dans son processus d’adoption pour se conformer à la Convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale. Haïti impose une liste de conditions pour les personnes qui souhaitent déposer une demande.

Principaux changements aux procédures :

  • L’institut de Bien-être social et de recherche (IBSR) contrôle désormais le processus et doit accréditer les différentes crèches qui reçoivent les orphelins.
  • L’IBSR s’assure du consentement éclairé des parents biologiques qui confient leur enfant à l’adoption internationale.
  • Le gouvernement haïtien ne confie pas plus d’un enfant par mois par organisme étranger accrédité.
  • L’âge des parents adoptants est désormais fixé entre 30 et 50 ans, et dans le cas des parents célibataires, entre 35 et 50 ans. Les couples doivent avoir vécu ensemble au moins 5 ans.
  • L’adoption se fait en adoption plénière en Haïti, plutôt qu’en adoption simple, ce qui signifie que le lien de filiation est rompu.
  • Une évaluation psychologique des parents adoptants, faite par un psychologue ou travailleur social, est maintenant obligatoire.

Notez que selon le site web du Secrétariat à l'adoption internationale du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, les coûts de l'adoption en Haïti sont estimé à environ 30,000 dollars. Cette estimation comprend notamment les frais d'inscription auprès de l'organisme d'adoption, le coût de l'évaluation psychosociale, les frais consulaires, d'immigration, de déplacements et de séjour en Haïti.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n