iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Projet de plantation de plusieurs millions de cocotiers
05/02/2014 12:36:49

Haïti - Agriculture : Projet de plantation de plusieurs millions de cocotiers
Jeudi dernier, plusieurs représentants de groupes agro-alimentaires en provenance d'Haïti et de la République Dominicaine se sont réuni lors du Conseil Agro-alimentaire Dominicain (JAD), afin d'échanger des expériences et analyser un projet de plantation de plusieurs millions de cocotiers, dont l'Union européenne a financée l'étude.

Participait à cette réunion, du côté haïtien : Hubert Dufort, Allan Munne, Beauvoir Leriche, Robert Brutus, « Leogan Chatuler Router », Nelson Garcia et Jeffery D. Read et du côté dominicain : César V. Paniagua, Bolívar Toribio Veras, María Gómez, César Espaillat, Martín Familia, Apolinar Germosén, Rafael Ledesma, Frank Valdez, Carlos de la Rosa, Guido Malan, Pedro García et Raymundo Roig.

« Il y a environ 1 million de cocotiers en Haïti et nous en avons environ 2 millions en République dominicaine. L'objectif, cependant, est de disposer de 8 millions de plants au total, parce que des entreprises comme Coca Cola ont de grands projets avec la noix de coco dans le monde car ils veulent lancer une boisson énergisante qui est faite à base de coco » a expliqué Osmar Benitez, le Président du JAD Ajoutant « ils veulent de l'eau de noix de coco, de la crème, du lait, de l'huile et du bois entre autres choses, dès que la production aura augmenté. »

Au cours de la réunion, l’entrepreneur haïtien, Hubert Dufort a souligné l'importance de la réunion et a rappelé qu’Haïti était un important producteur d'huiles essentielles qu'elle exporte vers la France et pourrait combiner l'expertise d’Haïti et de la République Dominicaine, pour lancer un projet commun de production de noix de coco.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Wolf
Posté le 24/07/2016 05:04:46
Je pense que ce sera une tres grande opportunite pour nous de relancer la productivite de cette filliere on ne peut plus importante, cependant qu'a a ces plus bas niveaux ces dernieres annees... J'espere de tout coeur ce projet arrivera a mettre en place
Agrippa
Posté le 05/02/2014 14:19:47
Pourquoi pas? En autant que l'on soit honnête des deux côtés. Ces deux nations devraient marcher main dans la main, malheureusement certaines circonstances dans le passé ont fait en sorte de semer la pagaille et les gouvernements d'alors n'ont rien fait pour réparer ou limiter les dégâts. Si cette entente se passe dans des conditions optimales, cela pourrait être le prélude à d'autres actions positives.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n