iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Santé : «Vers un système de santé unique, décentralisé et performant»
06/02/2014 10:19:12

Haïti - Santé : «Vers un système de santé unique, décentralisé et performant»
Suite au premier Forum qui s’est tenu le 8 octobre 2013, sur les Organisations Non Gouvernementales (ONG) d’Aide au Développement en Haïti, le Gouvernement, dans le cadre de sa vision visant à faire d'Haïti un pays émergent, a organisé de concert avec le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) et le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), son deuxième Forum ONG/État autour du thème « Vers un système de santé unique, décentralisé et performant »

L’objectif de ce forum sur l'unicité, la décentralisation et la performance du système de santé haïtien,était de permettre au MPCE, ainsi qu’aux Ministères Sectoriels ou Sous-secteurs concernés, d'assurer une meilleure coordination des activités des ONG, en vue d’aligner leurs actions sur les priorités du Gouvernement et faciliter la réduction du risque de gaspillage et de duplication des ressources.



Dans son intervention, Florence Guillaume, la Ministre de la Santé a fait état de la nécessité d'une politique nationale de santé en Haïti et présenté un plan de santé pour les 25 prochaines années, mentionnant que la vision de son ministère, est qu’Haïti dispose un système de santé unique et décentralisé. La Ministre a également rappelé, que le Gouvernement avait déjà décidé de reformuler la politique nationale de santé, en tenant compte des expériences acquises et du contexte des réformes économiques, administratives et politiques en cours dans le pays.

Pour Florence Guillaume, la politique sanitaire constitue, un ensemble d’orientations fondées sur les valeurs et principes de base, visant à influencer les décisions et les actions à long terme, en vue de l’amélioration de la santé de la population. Elle a aussi fait savoir que 300 des 561 ONG opérant en Haïti, sont dans le domaine de la santé, d’où la nécessité de mieux coordonner leurs actions pour que l’aide, qui passe à travers ces organisations, soit mieux répartie.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


paspe
Posté le 11/02/2014 00:05:18
Haïti a vraiment besoin d'un bon système de santé centré sur l'humain et d'une sécurité sociale forte basée sur la solidarité inter-générationnelle qui aideraient tout le monde sans distinguo et quelle que soit son origine sociale, mais pour cela, il faudra qu'il ait plus de personnes au travail afin de pérenniser ce système. Les 300 ONGs pourraient y contribuer, par contre, il y a trop d'ONGs dans ce pays, elles représentent également un frein au développement puisqu'il est quasi inéluctable qu'il n'y ait pas des risques de doublons voire de triplons, donc gaspillage de ressources. Pour éviter cela, il faudrait drastiquement diminuer ces ONGs; avez-vous déjà vu un pays se développer avec 561 ONGs en son sein? C'est un cas unique et c'est la raison pour laquelle Haïti est surnommée la République des ONGs. S'il y a un travail sérieux (comme ça en a l'air) qui doit se faire dans le domaine de la santé, la Ministre Duperval et les autorités compétentes devront commencer par les réduire de manière légale (loi, arrêtés...) ou à défaut réduire leur champs d'intervention.
YvesS
Posté le 06/02/2014 11:45:30
La situation sanitaire nécssite une vraie révolution, c'est du beau de parler, nos structures départementales ne peuvent pas répondre en temps de paix comment vont elles répondre en temps de crise ? Le premier pas c'était d'ajuster les directions départementales en conseil sanitaire départemental avec la participation des ONGs dans la gestion sanitaire avec une prise de décision commune, au niveau des hôpitaux, des conseils d'administration avec la participation des acteurs de la communauté jusqu'aux comités de santé dans les communes et sections communales. Aujourd,hui c'est la débandade, la corruption s'érige en maitre, tous nos hôpitaux départementaux sont déficitaires, leurs comptables sont riches, les services sont maigres, la population se plaint madame la Ministre, il nous faut une révolution dans le sectur santé, l'assainissement au prime abord...
Stoney
Posté le 06/02/2014 11:03:40
Comment vouloir un système de Santé Unique (absurde), car il fallait préciser ou définir le fonctionnement des ONG, des privés et des publiques. Un gratuit, un qui gère les assurés et l'autre subventionné avec soin au rabais! Objectif surréaliste!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n