iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : «Développement et Paix» clôture son projet de 400 maisons
10/02/2014 10:34:15

Haïti - Humanitaire : «Développement et Paix» clôture son projet de 400 maisons
Vendredi, au Centre de formation de l’Institut de technologie et d’animation communautaire (ITECA), le Canada, Développement et Paix et l’Institut de technologie et d’animation communautaire (ITECA) ont clôturé un projet de construction de 400 maisons permanentes à Ti-Boucan (Gressier) en présence des 400 familles relogées, des représentants de l’État haïtien, des représentants canadiens, les différents acteurs communautaires et des organisations partenaires.

Durant ces deux dernières années, « Développement et Paix » et son partenaire l’ITECA, ont mis en œuvre en Haïti l’un des plus importants projets de relogement en milieu rural dans le contexte post-séisme. Ce projet au coût de 6,5 millions de dollars a été financé conjointement par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (anciennement l’Agence Canadienne de Développement Internationale) et « Développement et Paix », Le projet constitue véritablement un modèle alternatif de reconstruction fondé sur la « reconstruction d’un habitat humain » plutôt que la simple reconstruction de quatre murs. Ce projet a permis d’introduire en Haïti un modèle de maison parasismique réalisé à partir d’une nouvelle technologie (interlocking blocks) qui permet une construction rapide, fiable et à faible coût.



En plus de reloger 400 familles paysannes, ce projet aura permis de créer 600 emplois directs en recrutant notamment des ouvriers spécialisés et des artisans sur les différents sites de construction. Avec 50 chantiers ayant fonctionné de façon quasi permanente ces deux dernières années, ce projet a également généré une centaine d’emplois indirects. Les familles, mais aussi les habitants de Ti-Boucan de manière générale, ne sont pas de simples bénéficiaires du projet. Ils ont participé et travaillé activement afin de faire sortir de terre les 400 maisons.

« La construction de logements reste l’une des priorités les plus évidentes en Haïti. La clôture de ce projet est un message d’espoir lancé aux milliers de personnes, qui vivent encore aujourd’hui dans des conditions très précaires » a déclare Michael Casey, le Directeur général de « Développement et Paix ».

En savoir plus sur « Développement et Paix » :
Développement et Paix (L'Organisation catholique canadienne pour le développement et la Paix), présent en Haïti depuis 47 ans, est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Développement et Paix est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout de l’Agence canadienne de développement international.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7798-haiti-reconstruction-remise-des-cles-de-50-maisons-permanentes-a-ti-boucan.html
https://www.haitilibre.com/article-4813-haiti-reconstruction-5-6-millions-de-dollars-pour-450-maison-dans-petit-boucan.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Gaisoc
Posté le 20/02/2014 19:51:04
Merci d'être venu en aide aux familles démunies de mon pays. Vous êtes l'une des rares organisations à avoir investi dans des projets durables en faveur des nécessiteux d'Haiti. Le groupe d'appui aux interventions sociales et communautaires salue vos efforts [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n