iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Vers l’une des plus importantes filières agro-industrielles d’Haïti
12/02/2014 08:40:35

Haïti - Agriculture : Vers l’une des plus importantes filières agro-industrielles d’Haïti
Le Dr. Gaël Pressoir, vice-Doyen à la recherche de la Faculté d’Agronomie et des Sciences environnementales de l’Université Quisqueya a présenté au Ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), les résultats préliminaires de ses travaux de recherche et des essais du tourteau de Jatropha cursas comestible (Gro medsiyen) et du Moringa oleifera (Benzoliv ou Doliv) devant une assistance, composée de différents cadres du Ministère, du Dr Michel Chancy, le Secrétaire d’État à la Production animale, de l’ingénieur, Ludner Remarais, Responsable du Bureau des Mines et de l’Énergie, Alfredo Mena, Représentant en Haïti de l’Institut interaméricain de Coopération pour l’Agriculture (IICA), et d’autres cadres d’institutions et de personnes directement ou indirectement intéressées à ces recherches sur la formulation d’aliments concentrés à base d’ingrédients locaux

Initiée il y a 5 ans, la démarche scientifique du Dr Pressoir et de la Fondation Chibas Haiti (Centre de recherche sur la bioénergie et l’agriculture durable) qu’il dirige, est porteuse d’espoir et révèle déjà les potentialités de ces deux plantes produites localement, comme élément de base dans l’alimentation animale susceptibles de remplacer progressivement 100% des protéines du soja importé, utilisées actuellement pour l’alimentation des poulets, la production d’œufs, l’élevage de porcs et de poissons et dont l’importation coûte chaque année des dizaines de millions de dollars.

Selon les travaux du Dr. Pressoir, l’utilisation de ces plantes pourrait avoir non seulement des impacts positifs sur la production animale et l’économie, mais aussi des vertus environnementales.

Le Jatropha cursas [originaire du Mexique] et le Moringa, deux plantes aptes à pousser dans les milieux les plus arides,  sont appelés à devenir des cultures à usage multiple. Par exemple le Jatropha cursas, par  ses facultés énergétiques, permettrait de produire localement des briquettes de charbon à partir des cosses (déchets du fruit et de la graine) ; du biocarburant pour la production d’électricité ; de l’huile pour les réchauds et les lampes ; du biodiesel et la matière première pour la fabrication du savon à base d’’huile végétale. L’importation de ces produits pour lesquels il existe une forte demande en Haïti pourrait donc être avantageusement remplacée par une production locale.

Les travaux pilotés par Dr Pressoir comprennent des recherches sur l’acquisition et le développement des technologies nécessaires au renforcement de la filière « élevage ». Ces travaux portent sur la création de variétés améliorées (hybrides) et la mise au point de farine pour l’alimentation animale incorporant le tourteau du Jatropha comestible. Les résultats des recherches ont amené à la création d’une série d’hybrides à haut potentiel de rendement qui vont bientôt pouvoir être disséminés, après maintes expérimentations ayant des résultats fructueux  sur plus de 400 poulets de la ferme avicole de la faculté d’Agronomie de Damien.

Les recherches du Dr. Pressoir se poursuivent et dans un futur proche, le Jatropha comestible, devrait permettre non seulement de créer l’une des plus importantes filières agro-industrielles d’Haïti, mais aussi de créer des dizaines de milliers d’emplois. « En développant cette filière, nous pouvons d’ores et déjà substituer au fur et à mesure le soja importé » a indiqué le Dr. Gaël Pressoir qui a souligné qu’il restait encore beaucoup à faire pour arriver aux résultats escomptés, en raison du manque de financement...  

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Victor Manantsoa
Posté le 13/09/2015 19:03:15
Félicitation pour l'Equipe du Dr Gaël Pressoir de la Fondation Chibas Haiti et pour le Dr Gaël Pressoir en particulier. Je m’intéresse à la variété non-toxique du Jatropha cursas pour mettre en place un dispositif de développement rural intégré et durable, basé sur le Système "Jatropha", avec des cultures d'accompagnement.
clavreul
Posté le 23/01/2015 09:45:05
Merci à @Giloire pour ses observations sur la culture du moringa en effet, le moringa est plus polyvalent et pousse plus vite et nous pouvons utiliser ses feuilles, ses gousses, ses graines et encore le tourteau après le pressage des graines. Il serait intéressant de développer très rapidement cet arbuste afin de valoriser toute les parties de l'arbre.
giloire
Posté le 13/02/2014 06:24:33
Travaillant au developpement du moringa depuis près de 10 ans et connaissant par ailleurs le jatropha, je suis surpris de propriétés nutritives concernant ce dernier alors que la moringa est beaucoup plus riche que le jatropha dans ce domaine. L'huile des graines de jatropha ne peut servir que comme combustible, alors que l'huile des graines de moringa est de qualité huile d'olive. L'huile de jatropha est quant a elle nocive. Le tourteau de moringa est lui tout a fait adapte comme nourriture des animaux : bovins, vaches laitieres, poules, porcs... Le moringa a en plus beaucoup d'autres avantages et il pousse plus vite que le jatropha.
JP
Posté le 12/02/2014 14:31:24
Cette plante le jatropha est assez incroyable. Dans le meilleur des cas elle a des rendements 4 fois supérieurs au soja. Il s'agit d'une vraie alternative et d'un gros potentiel de développement pour les petits pays. Dans le meilleur des mondes, des centaines de "micro-fermes de développement durables" pourraient voir le jour à Haïti combinant l'alimentation des animaux au jatropha, la production d'énergie avec l'huile de jatropha + excréments d'animaux + panneaux solaire. Donc outre de la viande, ces fermes pourraient produire de l'énergie en quantité, du lait et dérivés de produits laitiers, du cuir, etc...). Dommage que l'article ne donne pas plus d'information sur le rendement à l'hectare d'une telle plante en Haïti (aussi bien sur le potentiel de farine d'alimentation produit que sur la production d'huile), ni la capacité en nombre d'hectares d'Haïti, ni le montant de financement nécessaire pour arriver à ces capacités maximales de production...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n