iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Mission d’hommes d’affaires haïtiens au Mexique
14/02/2014 12:32:30

Haïti - Économie : Mission d’hommes d’affaires haïtiens au Mexique
Le Consortium haïtien des Contracteurs de la Construction en collaboration avec le ministère du commerce et de l'Industrie (MCI) et les Ambassades du Mexique en Haïti et d'Haiti au Mexique avec le support de Pro Mexico et de Conseil entrepreneurial mexicain du Commerce extérieur et de l'investissement,(COMCE) organisent une mission commerciale au Mexique du 17 au 20 février 2014. Elle sera dirigée par Luc Especa, Directeur Général du MCI et comptera plus de 25 entreprises haïtiennes. 

Participeront également  a cette ronde d'affaires, Bernard Schetini, le Directeur Général de la SONAPI, Henri Claude Poitevien Coordonnateur de la Commission HOPE et Rhode Préval, Directeur des Zones Franches, une direction autonome du MCI.

« Haïti  représente un marché prometteur pour le Mexique alors que ce dernier représente une source de savoir faire pour les entreprises commerciales et industrielles d'Haïti où l'on peut établir des partenariats durables. Cette mission s'inscrit dans la volonté des deux gouvernements haïtien et mexicain  de propulser leurs entreprises respectives vers de nouveaux marchés et ainsi  générer des retombées », a déclaré l'Ambassadeur d'Haïti au Mexique, Guy lamothe, a Haïtilibre au cours d'un entretien téléphonique. 

Les mexicains et haïtiens  visent  plusieurs objectifs à travers cette mission :

  • Permettre aux entreprises privées haïtiennes et aux institutions étatiques  de se familiariser avec le marché mexicain et nouer des relations potentielles durables tant au niveau du commerce que celui du transfert technologique ;
  • Appuyer les entrepreneurs haitiens pour qu'ils initient ou poursuivent leurs efforts de découverte de nouveaux  marchés d'approvisionnement ;
  • Renforcer les liens d’Haïti avec le Mexique, notamment avec la COMCE  institution avec laquelle la Chambre de Commerce et d'Industrie  d’Haïti (CCIH) a signe un accord de coopération en mars 2013 ;
  • Initier les contacts avec la Cámara Nacional de la Industria de la Transformación de Mexico (CANACINTRA)  ;
  • Promouvoir l'expertise mexicaine en Haiti notamment dans le domaine de la construction.

Les entreprises qui prendront part à cette mission multi-sectorielle à dominante construction, sont actives dans de nombreux domaines de l'économie haïtienne : la construction, les technologies de l'information, la communication, les matériaux de construction, la signalisation, l'architecture etc... Elles pourront profiter de rencontres individuelles « one and one » organisées par la COMCE avec des clients, des distributeurs ou des producteurs mexicains.

Forte de sa technologie et de son expérience des parcs industriels et zones franches le Mexique pourra élargir son réseau de relations en Haïti alors que la SONAPI et la DZF pourront  accroitre leur  savoir faire et profiter des « best practices » des mexicains. Les collaborations internationales en matière de recherche et d'innovation seront donc priorisées afin d'attirer au mieux les investissements directs étrangers en Haïti.

Cette stratégie devrait permettre  à Haïti  de consolider les récents progrès en cours et doter le pays d'une structure adéquate et d'entreprises  compétitives a l'international. Il est à noter qu’Haïti, représente un marché de 10 millions d'habitants et un secteur de la construction en pleine expansion depuis le séisme de 2010.

« Le Mexique a les compétences et les ressources nécessaires pour répondre aux besoins grandissants d’Haïti. La  mission commerciale représente aussi une excellente occasion de faire la promotion des atouts d’Haïti en tant que marché de consommation avec vocation de renforcer sa production nationale. Nous mettrons en valeur les forces d’Haïti afin d'attirer des projets majeurs, des partenariats stratégiques et de nouveaux investissements tant dans l'industrie manufacturière, que dans les parcs industriels, » a ajouté Guy Lamothe.

Le dynamisme économique  du Mexique en fait actuellement l'un des marchés en pleine expansion et il se trouve au cœur des grands accords tant avec les USA que plusieurs pays et groupe de pays des Amériques centrale et latine. Haïti est aujourd’hui le cinquième partenaire commercial du Mexique dans la région. De 2001 a  2012, les échanges commerciaux entre les deux pays ont accuse un taux d'accroissement de 600% environs  pour atteindre quelques 62 millions de dollars. 

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8095-haiti-economie-visite-de-prospection-d-entrepreneurs-mexicains.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n