iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Social : Installation des nouveaux membres du CONARHAN
22/02/2014 10:41:55

Haïti - Social : Installation des nouveaux membres du CONARHAN
Charles Jean-Jacques, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, a procédé cette semaine, en présence de Gerald Oriol, Jr., le Secrétaire d'État pour l'Intégration des Personnes Handicapées, de diverses personnalités dont Fréderic Bolduc, le Représentant Spécial de l'Organisation des États Américains (OEA) en Haïti, à l’installation des 8 membres du Conseil National pour la Réhabilitation des Personnes Handicapées (CONARHAN) : Mme. Marie Michelle Ambroise (Représentant Ministère de la Santé) ; Mme. Jessie Pierre St Louis (Représentant Ministère de la Santé) ; Yves Gerald Bourgeaud (Représentant Ministère de l'Éducation Nationale) de 3 Représentant des Organisations chargées de la réhabilitation des personnes handicapées Manuel H. Desquiron, Jean Marie Legouter et Jean Chevalier Sanon ; Joel Edouard Vorbe (Représentant du Patronat) et Patrick Numa (Représentant du Salariat).

Nommés par Arrêté Présidentiel sur recommandation du Ministre des Affaires Sociales, pour une période de 2 ans renouvelables, les membres du CONARHAN, qui ne sont pas rétribués à ce titre, travaillent à l'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées de toutes catégories, des milieux urbains et ruraux sur les plans économiques, moral, éducatif, médico-sanitaire et social en vue de leur pleine participation sur une base d’égalité à la vie de la nation.

Dans son intervention, s'adressant aux nouveaux membres du Conseil, le Ministre a souligné « La mission qui vous est dévolue est un sacerdoce et requiert de vous le sens du dépassement de soi, de l'altruisme et du sacrifice patriotique dont la dimension n'a d'égal que la noblesse de la cause à défendre »

Dans son discours de circonstance, Gerald Oriol, Jr a déclaré « [...] Pour être bref, aujourd’hui, la problématique du handicap en Haïti porte sur quelques éléments essentiels. En particulier, il y a la question d’accessibilité universelle dans l’aménagement des rues et trottoirs, des bâtiments publics logeant tant les administrations publiques que privées, des écoles, hôpitaux et centres de santé, des logements, des églises, des centres de loisirs, des places publiques. Ce premier aspect de l’accessibilité universelle doit s’ouvrir à l’accès aux services particuliers aux personnes handicapées et aux services communément partagés avec tous les citoyens. De ce fait, adresser la question du handicap suppose des interventions intersectorielles et multi sectorielles. Le handicap est donc une question transversale. Et c’est la prise en compte de sa transversalité, qui peut concourir efficacement au but poursuivi : l’autonomie des personnes handicapées. Ceci passera nécessairement par l’accès à l’éducation, à la santé, au travail et à l’emploi, mais aussi à la construction d’un environnement social non hostile qui accepte et respecte le droit à la différence, valorise la reconnaissance de l’autre et les valeurs d’équité.

On doit apprendre à traiter chaque personne avec respect et dignité sans égard aux apparences. C’est donc la raison pour laquelle la question du handicap s’inscrit aujourd’hui avec plus de force dans l’agenda politique national. En plus d’un cadre légal réformé avec la loi du 13 mars 2012 et la ratification de deux conventions internationales sur les droits des personnes handicapées, il faut travailler d’arrache-pied pour construire un environnement social favorable à l’égalité, aux droits humains et à l’intégration des minorités. Comme membres du CONARHAN, vous êtes porteurs de ce projet en vue d’une Haïti intégrée et réconciliée avec elle-même. [...] »

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n