iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée


+ de nouvelles


Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : La Croix Rouge Haïtienne solidaire avec le Croissant Rouge
27/02/2014 09:22:45

Haïti - Humanitaire : La Croix Rouge Haïtienne solidaire avec le Croissant Rouge
Touchée par les histoires tragiques générées par le conflit civil en Syrie, les membres de la communauté arabe syrienne d’Haïti, représentés par le Consul honoraire, ont opté pour une œuvre de charité en direction des démunis et victimes des conflits armés en Syrie qui durent depuis bientôt trois ans.

« Nous avons choisi de faire une œuvre de charité en passant par la Croix-Rouge Haïtienne parce que nous savons que le réseau Croix-Rouge est transparent et que notre don arrivera en Syrie », a expliqué le Consul honoraire de la République arabe syrien, Hatem Farah. Le montant total du don, 15,000 dollars américains, sera acheminé vers le Croissant-Rouge arabe syrien par voie bancaire.

Le Dr. Guiteau Jean-Pierre, Président de la Croix-Rouge Haïtienne, a accepté ce don avec beaucoup d’émotion, « La Croix-Rouge haïtienne se sent très touchée par ce geste de la communauté syrienne en Haïti. C’est l’occasion d’exprimer tout l’émoi, toute la sympathie des volontaires de la Croix-Rouge Haïtienne pour les volontaires du Croissant-Rouge arabe syrien, qui sont constamment menacés dans leur vie pendant qu’ils délivrent leurs actions humanitaires.»

Selon le Consul honoraire, ce don était le premier parmi d’autres. « Nous sommes en train d’envisager un autre évènement, qui sera encore plus grand pour collecter des fonds. Je remercie la communauté arabe syrienne d’ici, ainsi que nos amis Haïtiens et étrangers qui ont participé et grâce auxquels on a pu aider les victimes de la guerre. »

Certains membres de la communauté arabe syrienne ont des frères, des sœurs, des parents toujours en Syrie. Le Consul honoraire explique, « Ceux qui ont de la famille en Haïti sont venus, et ceux qui ont des amis ailleurs, vont ailleurs. Les plus anciens sont toujours en Syrie mais les jeunes sont ceux qui viennent en Haïti pour chercher une meilleure vie, pour ne pas être dans la guerre. »

« Nous sommes avec eux de cœur et d’esprit. Merci à la communauté arabe syrienne pour ce geste que vous avez fait. De notre côté nous allons continuer, avec d’autres sociétés nationales de Croissant-Rouge et de Croix-Rouge, à mobiliser le pouvoir de l’humanité pour le bonheur du peuple syrien », dit le Dr. Jean-Pierre.

Dr. Abdul Rahman Attar, Président du Croissant Rouge arabe syrien, a exprimé sa gratitude par le biais d’un courrier « Au nom de la société nationale du Croissant Rouge arabe syrien, je souhaiterais remercier la communauté syrienne en Haïti pour leur don généreux et leur soutien. Ce genre de soutien venant de l’étranger est une source de motivation supplémentaire pour nos volontaires et notre personnel, et cela nous donne le sentiment d’être appréciés et reconnus par la communauté syrienne à l’étranger [...] Cela nous aide à remplir notre mission d’aider les plus vulnérables et nécessiteux pendant ces temps difficiles. Merci de nouveau de votre soutien. »

En savoir plus sur la communauté syrienne en Haïti :
Selon les registres du Consulat, la communauté arabe syrienne en Haïti compte aujourd’hui environ 200 personnes dont 170 venues de la Syrie et une trentaine de personnes nées sur le sol haïtien. Arrivés en Haïti le plus souvent comme des « pacotilleurs » à partir de 1880, la plupart des descendants de ces familles immigrées détiennent aujourd’hui des commerces bien établis à Port-de-Prince. Au cours des années, cette communauté s’est intégrée dans le tissu social et économique d’Haïti tout en gardant des liens familiaux et commerciaux avec la Syrie.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n