iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Augmenter la production et les revenus des agriculteurs...
05/03/2014 07:51:20

Haïti - Agriculture : Augmenter la production et les revenus des agriculteurs...
L’agriculture en Haïti représente 25% du PIB national, subvient à environ 45% des besoins de la population, crée 60% des emplois mais parvient à peine à générer 100 millions de dollars ; beaucoup de petits producteurs ne parviennent même pas à subsister avec le simple revenu de leurs récoltes et se voient même forcés de migrer vers les grandes villes, alors qu’en République voisine, l’agriculture qui ne représente que 8,7% du PIB génère 800 millions de dollars.

Afin d’augmenter la production et les revenus des agriculteurs, le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural, en collaboration avec la Banque mondiale a lancé en 2013 un programme pilote de subventions à la demande, destiné aux paysans, intitulé « Renforcement des Services Publics Agricoles » (RESEPAG)

Grâce à ce programme, environ 3,000 agriculteurs du département du Sud bénéficient de bons d’achat qui leur permettent de financer partiellement des services de labours, l’achat d’engrais et de pesticides et de bénéficier de formations. Ces services et produits sont achetés chez des fournisseurs éligibles.

Selon Jean Jacques Débalio, Directeur Départemental pour le Sud du Ministère de l’Agriculture, ce mécanisme de subvention à la demande, est déjà en train de porter ses fruits. Il dit observer une nette augmentation de la production agricole au niveau départemental, ainsi qu’un retour de certains migrants vers la campagne « Quand on regarde le bulletin de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire au niveau du Sud, il y a certes des personnes qui sont en insécurité alimentaire, mais la quantité a considérablement diminuée [...] Tout n’est pas uniquement dû au RESEPAG mais, l’ensemble des projets, avec l’augmentation de la production, nous a permis d’avoir une certaine disponibilité de produits alimentaires, dans le département [...]

[...] L’augmentation de la production a permis de diminuer significativement les prix des produits alimentaires de base, améliorant ainsi l’accès aux aliments. Un des défis du programme consiste maintenant à permettre aux agriculteurs de continuer d’accroître leurs revenus malgré la baisse des prix. C’est pour cette raison qu’il est primordial de travailler sur les techniques posts-récoltes et sur la gestion d’exploitations agricoles permettant de bénéficier d’autres appuis afin d’améliorer les conditions de stockage ou encore apprendre à transformer leurs produits pour leur ajouter de la valeur. »

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n