iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti

iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes

iciHaïti - Aéroport : Environ 350 maisons ont déjà été démolies

iciHaïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Calendrier des 2 premiers matchs


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’UEH va travailler sur la restitution par la France de la dette de l’Indépendance

Haïti - USA : Des Congressistes appellent à une action fédérale urgente pour stabiliser Haïti

Haïti - FLASH : Des gangs inquiets de l’arrivée de la force multinationale

Haïti - Insécurité : Niveau alarmant des violences sexuelles en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Opération de recouvrement forcé de taxes
11/03/2014 08:18:43

Haïti - Économie : Opération de recouvrement forcé de taxes
Suite à une campagne de sensibilisation à travers les médias, une brigade composée d’agents de la Mairie, de la Police Nationale d’Haïti (PNH), de la Direction Générale des Impôts (DGI) et du Commissaire du gouvernement a procédé récemment dans la commune de Saint-Marc, à un recouvrement forcé de taxes, une opération qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’autorité de l’État

Cette brigade a rendu visite à une dizaine de contribuables délinquants identifiés par le Directeur de la Mairie en accord avec la DGI. Ordre a été donné à ces contribuables (propriétaires de jeux de hasard, de stations d’essence, d’appartement luxueux entre autres) de se présenter dans un délai de 3 jours à la Mairie afin de procéder à l’estimation de leur dette à payer à la DGI. Les autorités se sont montrées très fermes.

Cette opération « coup de poing » intervient à un moment où les recettes de la Mairie sont au plus bas et que celle-ci ne survit que grâce à une subvention mensuelle d’environ 600,000 gourdes par mois. Selon, Jean Rony Eugène, le Maire de la commune, environ 50,000 gourdes ont ainsi été collectées grâce cette opération.

Le Maire de Saint-Marc a expliqué que sur les 21,000 contribuables recensés dans la commune, moins de 1,000 s'acquittaient de leur impôt locatif, soulignant que certains n’avaient pas payé leurs taxes depuis plus de 10 ans !

Suite à cette opérations, les responsables locaux de Saint Marc, ont promis de répéter ce type d’opération de façon régulière.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rémy Mathieu
Posté le 12/03/2014 06:56:22
La mairie de St Marc avait bénéficié d'un appui technique de l'USAID et du MICT, et ses recettes étaient passées de 3 millions à plus de 15 millions de gourdes (2010-2011). Les Fonds collectés durant les années subséquentes ont été dilapidés et gaspillés par les responsables de la mairie, sans que l'administration centrale ait levé le petit droigt. C'est donc compréhensible que les contribuables de St Marc n'aient aucune motivation pour payer. Les taxes des contribuables ne servent pas pour que les responsables publics se la coulent douce. L'administrateur de la mairie a été indexé par l'ULCC pour détournement de fonds publics(15 millions de gourdes dit-on). Il a passé près de 6 mois en prison par ordonnance d'un juge d'instruction de St Marc. Libéré on ne sait comment, sans avoir été jugé, il a été remis au même poste par la commission actuelle qui dirige la mairie. Le nom du président de cette commission était récemment cité dans une affaire de vol de bétail qui n'a pas eu de suite judiciaire. On sait comment fonctionne notre justice. Mais que de suspicions autour de gens responsables de gérer une cité. Cette opération de recouvrement forcé, placée dans son contexte pourrait bien être assimilée à une entreprise d'extorsion des contribuables de St Marc. Il est temps que les notables et les associations de la société civile des communes exigent des maires ou agents exécutifs la bonne gestion de leurs taxes. Haïti est un pays pauvre quand les gens déboursent le peu qu'ils ont
haitipapmouri
Posté le 11/03/2014 13:13:24
Ce sont des voyous ces gens là. Ils gagnent bien leur vie mais ne veulent pas partager. C'est inadmissible, il va falloir aussi que nous ayons des citoyens consciencieux. Ils ont fait 10 ans sans payer de taxe, car ils payaient les anciens corrompus qui les exemptaient de taxes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n