iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Choléra : Appel au renouvellement de l’engagement des partenaires internationaux
13/04/2014 10:35:14

Haïti - Choléra : Appel au renouvellement de l’engagement des partenaires internationaux
Vendredi, Jim Yong Kim, le Président du Groupe de la Banque Mondiale (GBM), a lancé un appel au renouvellement de l’engagement des partenaires internationaux pour aider Haïti à vaincre le choléra et les a également invité, à avoir une feuille de route, prévoyant des investissements intégrés en santé, eau et assainissement « Le choléra peut être éliminé en Haïti. Nous devons faire beaucoup plus pour renforcer les institutions haïtiennes et appuyer le plan d'élimination du choléra du Gouvernement. » a déclaré Jim Kim. « Cela exigera une approche intégrée multi-sectorielle, qui priorise l'amélioration des programmes d'eau et de santé pour les populations les plus vulnérables. »

Bien que le nombre de cas ait considérablement diminué depuis le début de l'épidémie en octobre 2010, d'une moyenne mensuelle de plus de 35,000 cas la première année à environ 4,900 en 2013, Haïti a toujours le plus grand nombre de cas de choléra au monde.

S'exprimant lors d'une réunion technique avec des experts internationaux sur le choléra au cours des Réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI), Kim a appelé à un sens renouvelé de l'urgence, plus de coordination et une meilleure compréhension des obstacles dans la lutte contre l'épidémie « Si nous n’intensifions pas nos efforts pendant la période la plus difficile de cette lutte, nous risquons d'avoir une autre épidémie [...] Beaucoup de progrès ont été accomplis, mais l’insuffisance des ressources est criante. »

Le plan décennal du Gouvernement haïtien pour éliminer le choléra d’un montant de 2,2 milliards de dollars américains, lancé en février 2013, donne un aperçu général des investissements nécessaires dans les secteurs de l'eau et de l'assainissement ainsi que la prévention, la surveillance et la prise en charge des patients.

Lors de la réunion, la Banque Mondiale a examiné avec le Gouvernement, les partenaires clés et les principaux experts, comment les meilleures pratiques au Bangladesh, au Pérou et d'autres pays, pourraient être utilisées pour développer une feuille de route établissant les investissements prioritaires à soutenir par la communauté internationale.

« Cet échange avec un panel d'experts nous a vraiment montré qu'il est possible d'éliminer le choléra en Haïti. Le combat que nous menons en Haïti n'est pas en vain. Nous avons beaucoup appris et cela va vraiment aider Haïti à intensifier ses efforts pour contrôler et éliminer cette épidémie » a déclaré Lionel Duvalsaint, le Directeur Général de la Direction Nationale de l'Eau et de l'Assainissement (DINEPA),.

Rappelons que même avant le séisme de janvier 2010, Haïti avait les plus bas niveaux de couverture sanitaire et en eau potable dans les Amériques. Ces conditions ont augmenté le risque de propagation du choléra.
La semaine prochaine, la Coalition pour l'élimination du choléra dans l'île d'Hispaniola se réunira à Port-au-Prince pour examiner les expériences récentes dans la lutte contre le choléra avec des praticiens clés.

Comment la Banque Mondiale aide à lutter contre l'épidémie de choléra :
Le Groupe de la Banque Mondiale a financé une réponse d'urgence au choléra (15 millions de dollars, terminée en 2013), la prévention continue du choléra et des activités de traitement (20 millions). Ces projets sont complétés par le travail d’appui au secteur de la santé axé sur la santé maternelle et infantile (70 million) et un nouveau projet pour l’eau potable en préparation (30 millions) qui cible les zones où l’incidence du choléra est élevée en 2014 .

Parmi les résultats concrets obtenus à ce jour, 3 millions de personnes ont bénéficié de campagnes de sensibilisation sur la prévention, la formation et le traitement et plus de 6,000 agents de santé et de personnel médical ont été formés.

En outre, le programme eau et assainissement de la Banque Mondiale apporte un soutien et une expertise complémentaire sur la promotion de l'hygiène et de la gestion des excréments, ainsi que le développement d'une campagne nationale de lavage des mains .

La Société Financière Internationale (IFC), la branche spécialisée dans le secteur privé du GBM, investit dans la fourniture d'eau potable sûre, à un prix abordable, dans les quartiers mal desservis à Port-au-Prince et élargira sa couverture à travers le pays.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n