iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : «Foire de la paysannerie» un succès sur l’Île de La Gonâve
15/04/2014 12:15:11

Haïti - Agriculture : «Foire de la paysannerie» un succès sur l’Île de La Gonâve
Dans le cadre du programme social « Kore Peyizan » et des actions prévues dans le Plan Spécial de l’Île de La Gonâve (Département de l’Ouest), à l’initiative de Marie Mimose Félix, la Ministre Déléguée à la Promotion de la Paysannerie en collaboration le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), le Bureau de la Ministre a organisé une « Foire de la paysannerie » les 11 et 12 avril 2014, à Pointe-à-Raquette et à Anse-à-Galets, dont les coûts sont estimés à plus de 3 millions de Gourdes.

Des milliers de résidents des localités Palma et Nan Kafe (Anse-à-Galets), ainsi que ceux de Ti Palmis (Pointe-à-Raquettes), se sont réjouis d’avoir pu bénéficier de cette foire agricole. En vue de redynamiser le marché des fournisseurs locaux et améliorer les conditions de vie de la population locale, 1,000 kits d’outils agricoles (houes, pioches et serpettes), 2,000 kits de semences (haricots, maïs, pois congo et arachides) et 400 cabris ont été distribués aux agriculteurs et petits éleveurs de l’île.

Les bénéficiaires ont été sélectionnés selon un processus mis en place par les deux Commissions communales de « Kore Peyizan », constituées à Pointe-à-Raquette et Anse-à-Galet de représentants du vice-délégué, du Maire, des Casecs et des associations de planteurs, de pêcheurs et d'éleveurs de La Gonâve, qui ont travaillé en collaboration avec l’équipe technique du Bureau de la Ministre Félix, sur les modalités de choix des bénéficiaires, des fournisseurs, des conditions de mise en place et du déroulement de ces deux journées de foire.



En outre, la Ministre a tenu à ce qu’un millier d’habitants soient enregistrés auprès de l’officier de l’état civil afin de permettre à chacun d’eux, d’obtenir un acte de naissance.

Rappelons que dans le le cadre du Plan spécial de l’Île de La Gonâve (120,000 habitants), d'autres actions seront envisagées à moyen et long terme. Comme l'élaboration d’un schéma d’aménagement de l’île, la réhabilitation de routes et de ports adéquats, la mise en place d’un centre de construction de bateaux, la constitution d’un fonds pour le développement de la pêche, la construction de lycées et d'une université, la mise en place d’un système de crédit, la construction d’un hôpital de référence et la promotion du développement touristique.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n