iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux

iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’inflation explose en un mois

Haïti - Sécurité : Le Suriname prêt à envoyer des policiers et des militaires en Haïti

Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : 4 millions de dollars pour faire face à la sécheresse dans le Nord-Ouest
25/04/2014 10:22:07

Haïti - Humanitaire : 4 millions de dollars pour faire face à la sécheresse dans le Nord-Ouest
Le Gouvernement américain, à travers le bureau « Food For Peace » de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), a alloué un montant de 4 millions de dollars américains à la CARE pour supporter les efforts en vue de répondre à une crise alimentaire dans la commune de Jean Rabel, dans le département du Nord-Ouest. Cette assistance d'urgence prend effet immédiatement et s’étendra sur 12 mois au cours desquels les activités se concentreront d’une part sur la distribution de coupons alimentaires à environ 10,000 familles (soit 60,000 personnes) vivant en situation d’insécurité alimentaire chronique et d’autre part, sur le support aux programmes d’épargne et de crédit pour environ 1,200 ménages.

Rappelons qu’en février 2014, une étude menée par le gouvernement haïtien sur la situation de la sécurité alimentaire dans le Nord-Ouest avait conclut que 6 communes dont Port-de-Paix, Bassin-Bleu, Jean-Rabel, Môle Saint Nicolas, Bombardopolis et Baie de Henne étaient confrontées à une grave crise alimentaire avec des moyens d’existence difficiles à cause de la sécheresse. Ces communes ont été durement touchées par les pertes enregistrées au cours des deux dernières saisons de récoltes consécutives.

Suivant les résultats de cette étude, et dans le cadre du plan de réponse coordonnée que le gouvernement haïtien a développé, la CARE Haïti ciblera les familles d’enfants mal nourris, les mères allaitantes et d’autres familles vivant dans des conditions vulnérables. Chaque famille bénéficiaire ciblée, recevra un coupon alimentaire d’un montant de 25 dollars américains pendant 10 mois. Le coupon sera utilisé pour acheter des produits locaux, ce qui en retour contribuera à renforcer la production locale et les achats.

En outre 1,200 familles seront mobilisées et supportées en vue de créer environ 50 associations villageoises d’épargne et de crédits. Ce programme vise à créer et à renforcer un système de fonds sociaux pour le village sur lequel les habitants de la région pourront compter pour confronter les situations d’urgence et développer un plan d’assurance individuelle basé sur leurs besoins.

Plus important encore, ces interventions d’urgence complètent l’établissement le développement à long-terme d’un système de sécurité sociale national, déjà en cours sous les auspices du Ministère des Affaires Sociales et du Travail. Lorsque ces activités arriveront à terme, les populations les plus vulnérables du département du Nord-Ouest continueront d’être supportées dans le cadre de ce programme de développement de sécurité à long-terme.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n