iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Lancement de la campagne d’ensemencement aérien
08/06/2014 13:34:35

Haïti - Environnement : Lancement de la campagne d’ensemencement aérien
Samedi au Salon diplomatique de l’Aéroport international Toussaint Louverture, le Président Michel Martelly, accompagné de Jean François Thomas, le Ministre de l’environnement, d’Achim Steiner, Directeur Exécutif du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), a annoncé officiellement, le lancement de la Campagne d’ensemencement aérien dans le Sud du pays, en présence de Mme Sandra Honoré, la Représentante du Secrétaire Général de Nations Unies, de la Directrice du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), des Représentants de l’UNESCO, de la Norvège, du Canada, et de Banque Interaméricaine de Développement.

Selon les études d’experts cubains de la reforestation et des d’experts haïtiens, l’ensemencement aérien est la seule méthode, qui permettra de freiner la dégradation de l’environnement dans les montagnes difficiles d’accès

Grâce à cette initiative, 133 millions de semences de Cèdres, d’Acajou et de Benzolives, seront dispersé sur la Chaine des Matheux et le bassin versant de Péligre. Selon les prévisions, 20% de ces semences, soit près de 27 millions d’arbres vont pousser. Notez que ce type d’ensemencement aérien a déjà été réalisée avec des résultats satisfaisant, entre autres à Cuba et en Jamaïque. Selon le ministre de l’Environnement cette campagne d’ensemencement aérien va se poursuivre jusqu’à la fin du mandat Présidentiel, en 2016.

Ce même jour, a eu lieu la pose de la première borne du Parc Naturel de Macaya, qui s'ajoute à d'autres délimitations de parcs naturels réalisées sous l'administration Martelly comme le Parc National de la Visite ou le Parc Historique de Sans Souci.

Achim Steiner, pour qui c’est la première visite en Haïti, a renouvelé l’engagement du système des Nations-Unies en appui aux efforts d’Haïti en matière de lutte pour la protection de l’environnement.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jahguru
Posté le 10/06/2014 02:46:10
Cette initiative est bonne en soi. Cependant malgré tout le respect que j'ai des experts Cubains et Haitiens, je suis sur d'une chose, on ne peut pas avoir des boisés de cèdres, d'acajou et de benzolives sur la roche mère de nos chaines de montagne. Les succès obtenus à Cuba et à Jamaique se sont réalisés sur des sols jeunes mais pas sur des roches mères des sols. Je pense la seule manière de réussir cette campagne aérienne de reboisement est de commencer avec des semences d' herbes. D'ailleurs la régénération naturelle commence toujours par les herbes. Cela coutera moins chèr au pays, donnera des resultats beaucoup plus rapidement et augmentera nos chances de succès dans la la gestion rationnelle de notre environnement.
Ernstzo
Posté le 10/06/2014 00:20:52
Japprécie et j'encourage le Gouvernement Martelly Lamothe dans cette heureuse initiative de reboisement en ensemençant de façon aérienne les zones difficile d'acces du pays. Bravo President Martelly le Peuple Haitien a pris note de vos actes. Pour vos trois ans vous avez tenté et realisé des choses que vos devanciers de 20 ans n'ont pas fait.
Kool Groove
Posté le 09/06/2014 10:58:01
10/10, dans la mesure où ça continue.....
tiboule
Posté le 09/06/2014 09:42:35
N'est-ce pa une première en Haïti ? On voit bien qu'il ya des têtes pensantes et visionaires qui s'acharnent a donner un nouveau souffle a notre chère Haiti. Cette initiative est louable et je souhaite que les résultats ne tarderont pas a venir. Chapeau!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n