iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Religion : «Vous ne pouvez pas être vaudouisant et catholique» dixit Mgr Langlois
15/07/2014 10:20:27

Haïti - Religion : «Vous ne pouvez pas être vaudouisant et catholique» dixit Mgr Langlois
Le Cardinal haïtien, Mgr Chibly Langlois a décrit le vaudou comme un « grand problème social » pour Haïti, faisant valoir que cette religion offre la « magie » mais pas de vraies solutions à une population privée de justice et de voix politique.

Mgr Chibly Langlois lie le système de croyance d'Haïti, à ses problèmes politiques chroniques, qui, selon lui, force les Haïtiens pauvres à rechercher des solutions surnaturelles.

« Si une personne est instruite et a les moyens financiers, elle ira voir un médecin [à la place du prêtre vaudou] quand elle tombe malade. Si cette même personne est allée à la Cour pour obtenir la justice, elle n'irait pas chez le prêtre vaudou pour obtenir la vengeance. C'est un gros problème pour l'église. Et pour Haïti .»

Rappelant qu’environ 80% des Haïtiens sont catholiques et qu’à peu près la moitié de la population pratique également le vaudou, bien que beaucoup ne le font pas en public « C'est pourquoi les cérémonies vaudou se déroulent pendant la nuit. Ils ont honte de dire qu'ils pratiquent »

Mgr Langlois a déclaré que les Haïtiens ne peuvent pas suivre les deux religions « L'église ne peut pas, et n'ignore pas les éléments culturels et usages du vaudou, comme le tambour, le rythme, la façon de chanter. mais, vous ne pouvez pas être vaudouisant et catholique. Le catholique doit être pur catholique, le vaudouisant devrait être un pur vaudouisant. »

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


DD
Posté le 21/07/2018 09:46:48
Son éminence, Mgr. Langlois, semble vouloir nous faire comprendre que la religion des colons est celle qui nous a permis de mettre fin aux pratiques de ceux-ci qui ont inventé le catholicisme dont il parle. N'est-il pas trop fanatique? Je serais d'accord avec son éminence, Monseigneur Longlois sur un point. Car quiconque, en tant que noir, connaît son histoire ne devrait accorder de l'importance à ces religions inventées par les blancs pour les autres [hors sujet]
Tizwazo
Posté le 23/07/2014 01:16:39
C’est dommage qu’un Monseigneur, leader spirituel de son rang, se soit autorisé à sortir de telles énormités. L’ignorance au sein de la prêtrise pourrait bien se révéler un mal du siècle. Ce qui nous forcerait à avoir honte en lieu et place de nos révérencieux conseillers spirituels. Monseigneur Langlois a été peut-être inconscient du degré d’imprudence impliquée dans de tels propos. Certes, nous sommes bien loin des paranoïaques suscitations de tueries, de persécutions qui ont jalonne l’histoire de notre pays. Mais les campagnes dites « rejetés » ne sont pas si loin que cela a bien y penser. Heureusement à l’heure qu’il est les propos du Monseigneur n’auraient fait que de jeter des troubles intimes au sein d’une même personnalité, d’une même conscience. Non seulement les vodouisants ne se laisseront pas massacrer comme par le passé, mais aussi les catholiques eux-mêmes comprennent que la pensée divine est en soi une pensée unitaire, uniforme et que les dissonances, les désaccords ne viendraient que des émissaires terrestres eux-mêmes subalternes. Monseigneur Langlois n’est bien sûr pas naïf, il a bien su peser ses propos. Mais c’est simplement qu’il est en retard sur le temps. La technologie a aussi réduit les religions a une peau de chagrin et c’est bien sur cette réticence à la pensée, à l’avènement de l’homme universel qui nourrit encore les guerres, les aberrations du monde actuel. Monseigneur Langlois, il est encore temps de vous rattraper. Il faut que quelque chose cha
Walter
Posté le 22/07/2014 18:56:32
Très bien dit Monseigneur Langlois.
Ryanjo
Posté le 18/07/2014 17:25:16
Ces propos permettent de voir que nous avons affaire a [modération] totalement détaché de la réalité du pays. Attribuer comme cause des problèmes d'Haiti le vodou est une faute grave. Mgr Langlois. Vous avez fait exprès afin de tester le niveau d'imbécilité des haitiens ou vous seriez encore prêt à tuer des gens au nom de ta religion?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n