iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Malgré une CEP complet, le G6 continue de s’opposer
22/07/2014 13:05:21

Haïti - Politique : Malgré une CEP complet, le G6 continue de s’opposer
Malgré l’élection de Max Mathurin, un représentant du Parlement, à la Présidence du Conseil Électoral Provisoire (CEP) des sénateurs du G6 continuent d’affirmer que le CEP n’inspire pas confiance et n’est pas constitutionnel et n’entendent pas revenir sur leur position.

Pour le Sénateur Moïse Jean-Charles, membre du G6, l’amendement de la loi électoral et le CEP, n’est plus à l’ordre du jour du G6. Pour lui, la priorité c’est de régler d’abord la nomination de la juge Wendelle Coq, au poste de Vice-présidente du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), nomination qu'il considère « illégale » malgré une désignation unanime des membres du CSPJ. Le Sénateur Moïse Jean-Charles est convaincu que cette nomination vise à assurer à l’Exécutif le contrôle du CEP. Il reproche également au Sénateur Desras, le Président du Sénat, d’avoir participé, aux côtés du Président Martelly à l’installation de de la juge Wendelle Coq. Enfin, il déplore que des acteurs politiques cherchent a renvoyer maintenant dans le camp du Sénat et plus précisément aux sénateurs du G6, la responsabilité d’en finir avec la crise.

Pour sa part, le Sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé, membre du G6 considère que « La loi électorale sera amendée lorsqu’on retournera à la constitutionnalité » ajoutant « Nous exigeons un CEP qui inspire confiance, selon l’article 289 [...] Nous, le groupe de 6 sénateurs, voulons donner un exemple de civisme, de patriotisme et de respect des lois. Nous voulons laisser un exemple pour les générations futures [...] »

Les Sénateurs, Pierre Francky Exius, Moïse Jean-Charles et Jean-Baptiste Bien-Aimé, en faveur de la poursuite du blocage jusqu’à satisfaction de leurs revendications, rencontreront ce mardi les 3 autres sénateurs de l’opposition à savoir Jean-William Jeanty, John Joël Joseph et Wesner Polycarpe en vue de dégager une position commune au sein du G6...

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 22/07/2014 21:03:24
@ Alav,@ Pierre Tout va rentrer dans l'ordre avec le groupe des six, detrompez-vous de leur demarche capricieuse n'est-ce- pas vrai leurs pairs ont choisi un conseiller experimente dans l'art de majorer les chiffres, avec Max Mathurin, il n'y aura pas de candidats recalles ils seront tous en mode premier tour.
alav
Posté le 22/07/2014 19:26:11
C"est la le problème du pays, nous cherchons toujours un consensus pour organiser des élections. Quand les choses vont mal, nous cherchons l'appui de la communauté internationale pour déterminer les résultats des elections. Une loi ne devrait pas être inspiré par une convention épiscopale. Voila pourquoi nous avons besoin de ces sénateurs même si leur comportement n'est pas exemplaire parfois. Si nous ne voulons pas appliquer la Constitution; nous dirigons le pays vers l'anarchie et là, le pays va reculer.
Pierre
Posté le 22/07/2014 18:19:12
Si l'on tient compte des revendications des sénateurs opposés à l'avancement du pays, le pays deviendra ingouvernable. Si un groupe de personnes refuse que le pays avance, la nation doit passer outre de groupe et avancer. Dans l'état où se trouve le pays, le temps n'est pas propice à une opposition revincharde, rigide dans sa position et absence de consensus. Même si le CEP n'est pas fondée sur une loi électorale, mais elle est fondée sur le consensus de l'accord El Rancho signé par le Sénateur Steven Benoît. Le pays accuse un retard sur tous les plans, l'heure est au consensus, accepter ce qui n'est pas complètement procédurale. Il n'y a pas de temps à perdre. Le pays doit se mettre au travail en faisant preuve de compréhension et de discipline. Le pays doit avancer et non pas reculer. C'est le temps où les haitiens doivent se rassembler pour avoir la force de vaincre les aléas politiques, économiques et sociaux qui nous succombent
alav
Posté le 22/07/2014 14:59:44
Selon la constitution; ont ils tort? Ils veulent appliquer l'article 289 exigant seulement 3 representant venant du gouvernement (un du pouvoir executif)(un du parlement)(un du pouvoir judiciare)est il applique par notre institution etatique?oui nous les aimons pas mais ils ont raison. Ce gouvernement sera temporaire mais l'etat restera permanent pour le bien etre du pays.un pays sans constitution n'est pas un pays. Il es l'heure de fixer ce problem avant les elections.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n