iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Vers l’adoption de dispositions majeures pour la nouvelle année académique
06/08/2014 11:48:13

Haïti - Éducation : Vers l’adoption de dispositions majeures pour la nouvelle année académique
En vue de préparer la rentrée scolaire 2014-2015, dont la date est maintenue le 8 septembre prochain, un important Atelier de travail s’est tenu récemment entre les principaux responsables du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) autour des grands dossiers du Ministère et particulièrement les actions à engager devant faciliter la rentrée des classes.

Le bilan des principales réalisations de l’année 2013-2014, les examens officiels, l’état d’aboutissement du processus de correction, la publication des résultats, la profession enseignante, la rentrée scolaire, sont entre autres les principaux thèmes abordés au cours de cette rencontre majeure d’orientation de l’année académique,

Regroupés autour de trois grands axes d’intervention, ciblés par le ministère à travers le Plan opérationnel 2010-2015, à savoir : qualité, accès et gouvernance, les discussions ont permis de faire le point sur les forces et faiblesses du système et surtout de produire un ensemble de recommandations dans la perspective de nouvelles dispositions en cours d’adoption pour la bonne marche du système éducatif.

Parmi les préoccupations exprimées, le Ministre de l’Éducation, Nesmy Manigat a souligné « la nécessité de réguler la profession enseignante pour un vrai contrôle de la qualité tant recherchée dans le secteur et l’identification et l’accréditation de toutes les écoles du pays, s’avèrent un des besoin urgents » soulignant que la refondation du système éducatif, doit prendre forme à partir de ces éléments fondamentaux.

Aussi, propose-t-il de mettre en place un mécanisme de dotation de permis d’enseigner, moyennant le profil de l’intéressé validé par le ministère. Constituant également un souci majeur pour le ministre, le renforcement du processus de certification et d’accréditation des écoles « Je pense qu’il est vraiment venu le temps de prendre des décisions courageuses qui vont dans le sens du plus jamais. Il faut en finir avec cette pratique, où n’importe qui rentre dans les salles de classe comme enseignant » se disant conscient que de telles décisions ne feront pas l’unanimité...

À l'issue de cet atelier, un Comité de suivi pour les mesures adoptées ainsi que l’élaboration du rapport final a été mis sur pied. Par ailleurs, plusieurs décisions majeures concernant, entre autres, le système national des examens d’État, seront annoncées sous peu, ainsi que les mesures d’accompagnement devant faciliter l’implémentation de ces nouvelles dispositions.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n