iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : L’opposition rejette les accusations de blocage des élections
10/08/2014 10:34:31

Haïti - Politique : L’opposition rejette les accusations de blocage des élections
Dans un communiqué conjoint, Ayisyen pour Ayiti, Fanmi Lavalas, Fusion, Inite, Kontrapepla et le MOPOD, dénoncent une campagne médiatique contre les partis et regroupements de partis de l’opposition et contre les 6 sénateurs membres du G6 et rejettent les accusations de l’Exécutif, selon lesquelles l’opposition serait responsable du blocage des élections...

Texte du communiqué :
« Les partis et regroupements de partis politiques de l’opposition démocratique et de la résistance patriotique clarifient pour tout le monde que le combat politique d’aujourd’hui oppose ceux qui se battent pour la démocratie et la souveraineté nationale à ceux qui se mettent au service d’une fraction de la communauté internationale et qui refusent obstinément de respecter la constitution et de réaliser à terme les élections. Il n’est pas normal que l’on veuille faire accepter par les démocrates un droit régalien pour le président de la république de passer outre les prescrits de la constitution et de la loi pour monter un Conseil Électoral Provisoire dont il veut garder le contrôle.

Ces jours derniers, le pouvoir a lancé une campagne médiatique virulente contre les partis et regroupements de partis de l’opposition et contre le groupe des six (6) sénateurs qui ont ensemble choisi de prendre la défense de la démocratie, de lutter pour le respect de la règle de droit et d’exiger la tenue de bonnes élections dans le pays.
Tous les démocrates de bonne foi auront compris que le pouvoir a mis en branle sa machine de propagande et de désinformation pour tenter de faire oublier que l’exécutif, par son refus systématique depuis près de quatre (4) ans d’organiser des élections démocratiques et souveraines, est le seul et l’unique responsable de la situation actuelle.

Les partis et regroupements de partis politiques de l’opposition démocratique et de la résistance patriotique appellent les haïtiennes et les haïtiens à rester vigilants et surtout à ne pas tomber dans le piège du pouvoir qui veut inverser les rôles en accusant ces partis et regroupements de partis politiques de l’opposition démocratique de même que les parlementaires qui mènent à leur côté le combat pour la démocratie, de vouloir bloquer le processus électoral ou d’avoir peur de participer aux élections.

Ils condamnent les propos du Président Martelly et du porte-parole du Premier Ministre Laurent Lamothe qui, au lieu de rechercher une réponse haïtienne durable à la crise politique, préfèrent s’attaquer à eux et aux parlementaires qui les accompagnent en les insultant. Les membres de l’opposition qui œuvrent pour construire la démocratie et garantir la stabilité politique du pays ne sauraient être qualifiés de kamikaze par ceux-là même qui font tout pour détruire nos institutions. Par ailleurs, le fait d’envisager de demander au chef de l’opposition des Bahamas de venir faire la leçon aux membres de l’opposition haïtienne traduit un manque flagrant de culture politique. Un chef d’état devrait pouvoir faire la différence entre le système bipartisan anglo-saxon et le modèle de fonctionnement des partis politiques en Haïti.

Les partis et regroupements de partis politiques de l’opposition démocratique et de la résistance patriotique réaffirment leur soutien à l’action des six (6) parlementaires et leur volonté de :

1. participer à des élections libres, transparentes, inclusives et souveraines, organisées par un Conseil Électoral Provisoire crédible et indépendant, inspiré de l’article 289 de la constitution.

2. poursuivre les discussions et les consultations en vue de présenter à la nation, une solution viable et durable à la crise.

3. Réaliser l’unité des haïtiennes et des haïtiens autour d’un projet politique national.

Port-au-Prince, le 7 août 2014

Jonas Coffy : AYISYEN POU AYITI - Joel Vorbe : Fanmi Lavalas - Rosemond Pradel : FUSION, Levaillant Louis Jeune : INITE, Rudolph Prudent : KONTRAPEPLA - Turneb Delpe : Regroupement politique MOPOD »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Dubreuil
Posté le 12/08/2014 17:25:04
Ces gars là n'ont pas de vision, pas de plan pays, seulement leurs propres intérêts mesquins. Dissolution du Sénat est l'une des meilleures option. Car rien de sérieux et c'est une perte de temps
tirorobanda
Posté le 10/08/2014 16:00:01
Je doute de la sincérité de ces Partis Politiques et de leurs représentants aux couloirs et Chambres du Parlement Haïtien. Dans les deux salles, l’absentéisme règne suprême. Les différentes commissions ne se rencontrent guère, les propos et projets de loi n’ont jamais vu le jour faute de quorum. Il est clair dès le début, votre plan bien coiffé visait à ne pas avoir des élections libres et honnêtes; mais, de donner l’illusion que vous êtes partie prenante pour ces prochaines joutes. Une prolongation de mandats aux Parlementaires est mal avisée et n’enfantera même pas une souris. Par ailleurs, elle est aussi inconstitutionelle. Dans votre allocution, vous voyez d’un mauvais goût le fait que Mr. Martelly avait demandé au chef de l’opposition Bahaméenne de venir donner des leçons à l’opposition Haïtienne. Geste dont vous qualifiez de manque de culture politique. Combien de fois, l’oppossition en Haïti a t’elle communiqué avec des entités Etatiques d’outre mer pour loger des plaintes contre l’actuel pouvoir en place. Disons que la liste est interminable. Il n’est pas mentionné dans votre rédaction le jour, la date ou l’heure vous comptez vous asseoir avec l’Exécutif pour aboutir à des élections fiables et sérieuses. On vous attend.
justiceman
Posté le 10/08/2014 11:47:49
opposition démagogique, mais pas démocratique, ce sont des ambitieux.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n