iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Climat : L’ouragan Igor et l’alarmiste médiatique
14/09/2010 11:22:36

Haïti - Climat : L’ouragan Igor et l’alarmiste médiatique
Si durant la saison cyclonique le risque des ouragans est bien une réalité [probabilités], il semble que de nombreux médias haïtiens (et autres) soient atteint d’une véritable psychose et publient quasi quotidiennement des articles alarmistes sur l'ouragan Igor. Il serait peut-être temps que ces médias ne se substitut pas aux centres d’observations météorologiques et prennent consciences que de tels articles ne font que nourrir les peurs et les angoisses d’une population qui a déjà assez de problème dans son quotidien.

Ainsi depuis plusieurs jours l’ouragan Igor fait les manchettes des médias haïtiens « Alerte orange dans les 10 départements » « Le gouvernement craint les inondations sur le passage d’Igor » « Haïti demeure sous la menace du puissant ouragan Igor » « Haïti redoute le passage d’Igor ».

Il est bon de rappeler que l’ouragan Igor se trouvait hier lundi à 2,380 km de Port-au-Prince et que les pluies récentes en Haïti n’ont absolument rien à voir avec cet ouragan. L’ouragan Igor se déplaçait lundi vers l'ouest-nord-ouest à travers l'Atlantique à la vitesse de 20 km/h mais sans menacer les terres avec des vents de 220 à 240 km/h, selon le National Hurricane Center, basé à Miami qui précisait qu’Igor pouvait devenir un ouragan de catégorie 5 d’ici mardi.

Les experts estiment que le cyclone pourrait tourner vers l'ouest-nord-ouest [ce qu’il semble avoir commencé à faire], dès mardi et passer à proximité de la zone nord des Caraïbes. Igor est encore trop loin pour que la modélisation informatique de sa trajectoire puisse être confirmée par rapport aux iles des Caraïbes, et sans exclure le risque qu’il pourrait représenter pour les terres, il n’y a aucune raison ces derniers jours de se montrer alarmiste prématurément [sauf si l’objectif est d’augmenter l’audience de ces médias], par contre, ce que nous pouvons être sûr c’est que cet alarmiste médiatique renforce un peu plus chaque jour les peurs et les angoisses dans la population haïtienne.

Rappelons que le centre de vigilance météorologique d’Haïti n’a émis à ce jour aucun bulletin de vigilance pour le pays et que toutes les alertes orange ont été levées.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n