iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Canada apporte une aide humanitaire et un soutien aux élections en Haïti
15/08/2014 09:49:09

Haïti - Politique : Le Canada apporte une aide humanitaire et un soutien aux élections en Haïti
Mercredi, Christian Paradis, le Ministre du Développement international et de la Francophonie, a participé à une table ronde avec des membres de la communauté haïtienne du Canada à Montréal pour discuter des difficultés qui persistent en Haïti afin de créer les conditions nécessaires à la croissance économique durable et au développement du secteur privé ainsi que se pencher sur les besoins humanitaires courants dans le pays.

« Le Canada est toujours préoccupé par les enjeux constants avec lesquels est aux prises le peuple haïtien [...] Bien que des centaines de milliers d’Haïtiens soient maintenant installés dans de nouvelles maisons, il reste encore des milliers de personnes déplacées dans le pays. Ces personnes ont besoin d’un accès à l’eau potable, à des installations sanitaires et à des soins de santé primaires ainsi que d’un appui afin d’éliminer le choléra. Nous souhaitons veiller à ce que leurs besoins soient satisfaits et à ce que les investissements du Canada en Haïti permettent d’obtenir des résultats concrets, » a déclaré le Ministre Paradis.

Le Ministre a également consulté des organisations non gouvernementales et des organisations de la société civile du Québec. Les discussions ont porté sur le rôle de chef de file du Canada dans le cadre des initiatives touchant la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants et la manière de s’assurer que les engagements pris à l’échelle mondiale permettent d’obtenir des résultats concrets pour les personnes dans le besoin tout en continuant de rendre des comptes aux contribuables canadiens. Le Canada est résolu à intensifier les interventions qui auront le plus grand impact, y compris dans les secteurs de la nutrition, de la vaccination et de la santé des nouveau-nés.

Après les tables rondes, le Ministre Paradis a annoncé qu’un financement serait versé à Oxfam-Québec pour la mise en œuvre d’activités en collaboration avec Médecins du Monde (MDM) afin d’améliorer l’accès à l’eau potable, à des installations sanitaires et à des traitements et à des soins de santé primaire pour lutter contre les maladies hydriques dont souffrent les personnes déplacées en Haïti. Il a aussi confirmé le soutien du Canada lors des prochaines élections en Haïti par l’entremise du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du « National Democratic Institute », « Le Canada est déterminé à faire progresser la démocratie et la bonne gouvernance dans le monde [...] Nous continuons de demander à tous les acteurs politiques haïtiens de prendre les mesures nécessaires pour permettre la tenue d’élections justes, transparentes et inclusives en 2014. » a ajouté le Ministre Paradis.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n