iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Vers la création du nouveau département des Palmes...
17/08/2014 10:41:48

Haïti - Social : Vers la création du nouveau département des Palmes...
Vendredi Mgr Kenel Alphonse a célébré la messe traditionnelle marquant la Fête patronale de Petit-Goâve, Notre-Dame de l'Assomption en présence de nombreux pèlerins venus de partout, d'une kyrielle de prêtres, de personnalités politiques, de parlementaires dont le député Stevenson Jacques Thimoléon, Président de la Chambre basse et de la Mairesse de la ville, Mme Sandra Jules entre autres.

Mgr Kenel Alphonse a souligné notamment que la célébration de Notre-Dame de L'Assomption était « une occasion de prendre des décisions, de travailler dès maintenant pour la transformation du pays, de la société haïtienne. Tout reste encore possible en Haïti. L'esprit fataliste est a bannir [...] Il nous reste encore du chemin à faire et nous devons tous travailler pour contribuer à construire une société plus juste et plus harmonieuse. »

Après la messe, les autorités de Petit-Goâve, accompagné des invités de marque, se sont rendus a l'hôtel Fort-royal pour un vin d'honneur qui a été l'occasion de plusieurs présentations et annonces.

Dans son intervention, Mme Sandra Jules, a exprimé sa reconnaissance aux autorités « Notre témoignage de gratitude s'adresse au Président de la République, au Premier ministre, au Président de la chambre des députés qui ont réalisé au bénéfice de la population, des ouvrages qui font sa fierté et inaugurent des lendemains meilleurs pour tous, surtout pour les plus défavorisés [...] Parmi ces réalisations, citons entre autres la douane et le port qui constituent déjà une source de revenus [...] Désormais, les pères de famille regardent l'avenir avec plus de sérénité [...] »

L’ingénieur de la Mairie a présenté les travaux réalisés par la Mairie et le Gouvernement de concert avec le bureau du Député Thimoléon et annoncé d'autres projets, notamment la construction du Lycée Roseline Vaval de Vialet, dont la pose de la première pierre est prévue jeudi prochain, la construction de routes dans les sections communales (section des palmes, 6eme et 7eme sections) et l'irrigation de la deuxième Plaine...

Un représentant de l'ONG « Agro Action Allemande » (AAA) a présenté le plan d'aménagement du centre urbain et des quartiers périphériques de la ville dont certains de ces projets de construction, seront bientôt exécutés.

Le Député Thimoléon, en a profité pour remercier la population « C'est peut être ma dernière intervention solennelle en tant que député, je remercie tous ceux qui m'ont soutenu pendant mon mandat ainsi que les organisations de base, qui se sont toujours tenues à mes cotés et qui m'ont aidé à accomplir le travail » annonçant optimiste, que le rêve des habitants de Petit-Goâve, à savoir la création du département des Palmes deviendra une réalité « Après l'adoption par la Chambre des Députés des articles sur le projet de loi portant sur la création de ce nouveau département, le projet de loi va être acheminé au Sénat [...] »

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dadounkee
Posté le 11/09/2014 07:41:32
À mon avis, le fait de créer de nouveaux départements ne va pas alléger le sort de la population. Au contraire, ça augmentera les dépenses de l'État pour affaiblir de plus en plus cette société déjà misérable
Pipo
Posté le 17/08/2014 11:45:27
Un autre departement, donc une autre occasion d'avoir de nouveaux parlementeurs, pardon parlementaires pour continuer à paralyser le Sénat. Pourquoi ne pas faire de la gonave un autre département, et pourquoi pas Saint Marc, et bien sûr Pétion-ville ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n