Derniers Articles

Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...

Haïti - Éducation : 1,000 enseignants de plus vont être intégrés sous peu

Haïti - Politique : Signature prochaine d’un accord avec les TCI sur la migration illégale

Haïti - Tourisme : Ça bouge partout !

Haïti - AVIS : La région métropolitaine rationnée en courant depuis plusieurs jours


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Le Gouvernement veut rapprocher davantage Haïti de l'Afrique du Sud
28/08/2014 13:39:46

Haïti - Culture : Le Gouvernement veut rapprocher davantage Haïti de l'Afrique du Sud
Le Gouvernement haïtien, à travers son Ambassade à Prétoria, entend renforcer la coopération économique, et culturelle entre Haïti et l'Afrique du Sud.

Un mémorandum de coopération-cadre, dans le domaine du développement de l'audio-visuel et de la communication avec la « South African Broadcasting Corporation » (SAB), a été élaboré. La coopération avec la SAB, qui gère trois chaînes de télévision et 18 stations de radio nationales et régionales, consiste notamment en la couverture de l'Afrique par la Radio et Télévision Nationale d'Haïti.

Dans le domaine culturel, le Gouvernement ouvrira, d'ici janvier 2015, à son Ambassade de Prétoria, un Centre culturel nommé Toussaint Louverture. Ce centre sera doté d'un espace de documentation et de lecture, baptisé Bibliothèque Jean Price Mars. Il accueillera en résidence d'écriture, de création artistique et littéraire des écrivains et artistes haïtiens. À l'initiative de l'Ambassadeur d’Haïti en Afrique du Sud, Stéphane d'Ennery Déjoie, plusieurs écrivains haïtiens seront invités à la grande foire du livre de Johannesburg.

L'Ambassade organisera du 12 au 18 novembre prochain, une Journée haïtienne. La célèbre troupe de danse folklorique « Bakoulou » participera à cette importante manifestation et se produira également en spectacle à Soweto et Cape Town.

Le cinéma haïtien sera à l'honneur, le 25 octobre prochain, à Pretoria, au festival du film organisé par le Groupe des Ambassades des États de l'Amérique latine et de la Caraïbe en Afrique du Sud (Grulac).

Selon les vœux du Président Michel Martelly, le Gouvernement travaille à ce que notre appartenance à l'Afrique demeure intacte, rappelant qu’Haïti, c'est l'Afrique dans la Caraïbe. Aussi, le rapprochement d'Haïti de son « Alma Mater » constitue l'un des axes majeurs de la politique extérieure du Président Martelly.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :
Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 29/08/2014 09:04:25
@yfed302--, si l'on comprends bien, le rapprochement d'Haiti de l'Afrique et de Cuba, y compris des Latinos, a commence avec le gouvernement d'Aristide et de Preval, qui non seulement a oeuvre a ce sujet, mais a reouvert l'ambassade de Cuba fermee par le gouvernement du Martiniquais pour le grand Bonheur des USA. L'histoire etant recente,tu ne peux pas l'oublier deja. Par ailleurs, je n'ai qu'a feliciter sans passion aveugle, ni fanatisme, le gouvernement actuel de continuer a consolider nos liens avec notre alma mater...
yfed302
Posté le 29/08/2014 07:36:24
Bravo pour cette initiative. Il était plus que temps qu'Haïti se rapproche de l'Afrique. Je me pose, bien souvent, la question à savoir: pourquoi aucun des gouvernements passés n'y a pensé? Nous sommes des fils et filles du continent africain et nous devrions en être fiers. Si nous arrivons à mettre sur pied une base de coopération constructive avec la mère patrie, cela permettra à cette équipe gouvernementale de passer à l'histoire. Encore une fois, bravo.
Jaguar
Posté le 28/08/2014 18:38:18
J'estime cette initiative du gouvernement haitien plus que juste car, en tant que venant des entrailles de l'Afrique, il serait bien de ne pas laisser briser le cordon ombilical qui nous relie de la traite négrière a aujourd'hui, cette traite qui a fait pleurer l'Afrique. Nous devons essayer d'etre le plus proches que possible, non seulement des pays de l'Afrique, mais aussi des latinos qui ont partager la meme histoire avec nous et la meme souffrance que les colons nous infligeaient: Vaut mieux ainsi que de continuer a croire en ceux qui n'ont meme pas voulu à ce que nous soyons une nation et des personnes a part entire parce qu'ils ne voyaient rien que continuer avec le code noir de Colbert qui nous définissaient en tant que meubles ou animaux pouvant etre vendus ou partagée entre les coheritiers: La-desus, je vous mets une note de 10/10 aux diplomats de mon pays...e
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2014
Haitilibre.com