iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Culture : «Il faut sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine archéologique» dixit Michaëlle Jean
29/08/2014 09:34:06

Haïti - Culture : «Il faut sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine archéologique» dixit Michaëlle Jean
Michaëlle Jean, l'Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, mènera sa prochaine mission en Haïti, du 29 août au 2 septembre prochain, en compagnie d’un éminent spécialiste de la Smithsonian Institution, à la découverte du patrimoine archéologique haïtien.

« À l’heure où la République d’Haïti veut montrer au monde la grande richesse de son patrimoine culturel et naturel pour en faire un important attribut de développement humain et économique durable, il faut pouvoir sauvegarder et mettre en valeur son extraordinaire patrimoine archéologique », a déclaré Michaëlle Jean.

Créée en 1836, la Smithsonian Institution constitue le plus grand réseau de musées et de centres de recherche au monde sur la conservation patrimoniale. Ayant pour devise « la croissance et le partage des connaissances », ses centaines de chercheurs travaillent d’arrache-pied pour répondre à quatre grands objectifs : percer les secrets de l’univers; découvrir et protéger la biodiversité; mettre en valeur les cultures du monde; et comprendre la vie des habitants des États-Unis.

Or, Haïti est un haut lieu de la civilisation Taïno, dont l’île de Quisqueya était aussi le berceau, bien avant l’arrivée des Européens dans les Amériques à la fin du XVe siècle.

C’est M. Dan Rogers, grand conservateur en archéologie, en lien aussi avec l’équipe de M. Antonio Curet, expert éminent de la civilisation Taïno, de la Smithsonian Institution, qui aura la possibilité d’examiner avec les membres de l’UNESCO les principales collections existantes, publiques et privées, en Haïti. Le but est de développer des champs d’études et de connaissance dans le domaine et de renforcer les capacités haïtiennes pour l’authentification, la protection et la valorisation des nombreux artefacts et sites archéologiques qui sont autant de potentialités et de richesses à conserver.

Haïti pourrait être amenée, dans un avenir rapproché, à participer à des projets importants, dont une grande exposition internationale d’art Taïno projetée par la Smithsonian. Le pays devra aussi mieux définir les normes nationales en vue de l’adoption d’une politique culturelle lui permettant de protéger efficacement son patrimoine. Ces mesures contribueront à lutter contre le trafic et la dilapidation de ses biens culturels.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Christian
Posté le 30/08/2014 03:36:12
"Le pays devra aussi mieux définir les normes nationales en vue de l’adoption d’une politique culturelle lui permettant de protéger efficacement son patrimoine. Ces mesures contribueront à lutter contre le trafic et la dilapidation de ses biens culturels." [hors sujet] Les haïtiens ont besoin de logements, de l'électricité et de l'eau courante. Le respect du patrimoine ne viendra qu'après.
neptune
Posté le 29/08/2014 22:11:12
Mrs les politiciens c'est cela l'amour du pays, de la patrie, travailler pour le rehaussement de la patrie, ce n'est pas se servir de la misére du peuple comme capital politique, pour le pouvoir et l'argent. Bravo Mme Jean, félicitations pour votre engagement à redorer notre image internationale. La lumiére vaincra les ténèbres, la nouvelle énergie augmentera la vibration positive apportée par le gouvernement Martelly/Lamothe. Merci.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n