iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Sports : 1ère Promotion de l’Institut National de Jeunesse et des Sciences du Sport
23/09/2014 11:04:55

Haïti - Sports : 1ère Promotion de l’Institut National de Jeunesse et des Sciences du Sport
Lundi, Himmler Rébu, le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) a participé au Karibe Convention Center, à la cérémonie de présentation de la première promotion de l’ « Institut National de la Jeunesse et des Sciences du Sport » (INJESS), qui a pour mission la formation des cadres et professionnels en jeunesse, sport et activités physiques.

Cette première promotion, est composée de 60 jeunes (18 filles, 42 garçons) sélectionné parmi 600 candidats, provenant des 10 départements du pays. Ces jeunes recevra une formation de 10 mois en internat, sur entre autres choses : les théories et techniques de l’athlétisme, du basketball, du football, du volleyball, la gymnastique formative, l’anatomie, la physiologie de l’exercice physique, la planification de l’entrainement, la méthodologie, la pédagogie, le management, l’éducation à la citoyenneté...

À la fin de leur cycle d’études, les jeunes de cette première promotion recevront un Certificat d’Aptitudes Professionnelles (CAP) avec le titre d' « Animateur Certifié de Jeunesse et Sport » (ACJS), leur permettant de devenir des animateurs pouvant œuvrer sur le marché du travail dans un premier temps et poursuivre leurs études universitaires dans des filières connexes aux métiers de jeunesse et de sport.



Dans son intervention, le Ministre Rébu a déclaré « [...] Chers étudiants,[...] Vous êtes 60 sur 600 au départ recrutés dans tous les départements. Pour accéder aux études hautement scientifiques et rigoureuses auxquelles vous serez astreint. Vous avez réussi un vrai parcours du combattant. Vous avez réussi les épreuves intellectuelles et physiques [...] Vous êtes tous, jeunes femmes et de jeunes hommes sains, physiquement, intellectuellement, psychologiquement et avec en mains un solide quitus médical. Vous ne serez pas au Ranch de la Croix des Bouquets des plaisanciers [...] La formation scientifique qui vous sera donnée sera strictement collée à la réalité de la vie au quotidien. Vous en serez bénéficiaires et acteurs. Les valeurs sociales et civiques seront une constante de votre formation. En fin d’études c’est l’école et les enfants de vos départements de provenance qui seront votre premier champ expérimental. Ne perdez jamais de vue que vous avez été choisis pour concrétiser les rêves de médailles et de trophées de toute une nation. Et, au-delà des médailles et des trophées le rêve de reconquête de fierté et de dignité d’Haïti. Sachez que les écarts à la discipline et la sous productivité académique seront sévèrement sanctionnés. On ne réussit à l’INJESS qu’avec un minimum de 66%. Personnellement, je vous encourage à toujours être au dessus de 70%. Votre réussite de septembre 2015 commence dès demain matin. Aux parents qui ont confié à l’État leurs enfants des deux sexes, dans un système d’internat, soyez assurés qu’ils seront en tout temps, protégés et bien soignés. »

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n