iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Inauguration du Lycée Jean-Marie Vincent (Tabarre)
16/10/2014 11:25:24

Haïti - Éducation : Inauguration du Lycée Jean-Marie Vincent (Tabarre)
Mardi, Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation Nationale a procédé à l’inauguration des nouveaux bâtiments du lycée Jean-Marie Vincent à Tabarre, accompagné du Dr Ahmed Mohamed Ali, Président de la Banque islamique de développement, qui a contribué au financement des travaux de reconstruction de ce Lycée, à travers l’ONG « Islamic Relief Worlwide ».

La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur Général, du Directeur Général adjoint, du Directeur Départemental du Ministère, des membres de la Commission municipale de la Croix-des-bouquets, des représentants de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et de Raja Rizwan Ashfaq, Chef de mission en Haïti de « Islamic Relief Worlwide », ainsi que du Directeur de l’établissement scolaire et des élèves.

Doté notamment de 20 salles de classe dont 16 nouvellement construites, une salle de conférence, un laboratoire informatique, un espace administratif, un secrétariat, un censorat, une bibliothèque et de terrains de jeu, le Lycée Jean-Marie Vincent est construit dans le respect des normes de construction les plus strictes.

Rappelons que quatre établissements scolaires ont pu être reconstruits ou réhabilités dans la commune de Croix-des-Bouquets, suite à un don d’environ 4 millions de dollars américains de la BID. Il s’agit de du Lycée Jacques 1er, de l’École Immaculée Conception, de l’École nationale Charlotin Marcadieu et du Lycée Jean-Marie Vincent, qui a reçu la plus forte somme.

Remerciant la BID pour son support, le Ministre Manigat a salué la contribution de la Banque islamique de développement qui a permis au Ministère d’assurer un meilleur environnement scolaire à plusieurs milliers d’élèves.

Dans son intervention, le Ministre a par ailleurs, rassuré les élèves de la continuité des efforts déployés par son Ministère pour refonder le système éducatif dans l’intérêt de tous les enfants haïtiens. Il en a profité pour annoncer le lancement du Concept lycée 2.0, un type de lycée qui est à la pointe de la technologie et qui offre toutes les commodités pour le bon déroulement du processus enseignement-apprentissage.

Le Dr Ahmed Mohamed Ali, a fait savoir que l’éducation constitue un axe prioritaire et a réitère la volonté de son institution philanthropique de continuer à appuyer le secteur éducatif en Haïti.

Au cours des échanges avec les responsables du Ministère, le Président de la BID, dans le cadre de la poursuite de la coopération avec Haïti dans le domaine de l’éducation, a confirmé son appui pour la construction d’une cinquième école.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n