iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Inauguration du Lycée Charlemagne Péralte de Belladère
10/11/2014 08:29:21

Haïti - Éducation : Inauguration du Lycée Charlemagne Péralte de Belladère
Jeudi, Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), accompagné d’Écclésiaste Thélémaque, le Directeur Général adjoint du Ministère, et des membres de son cabinet a procédé à l’inauguration du lycée Charlemagne Péralte de Belladère (construit en 1989), entièrement remis à neuf et modernisé, en présence de l’Ambassadeur du Japon en Haïti, Katsuyoshi Tamura, des autorités locales, des élèves du lycée, des parents et des enseignants.

Le lycée Charlemagne Péralte est composé de trois bâtiments de 6 salles de classe ; un espace administratif regroupant, entre autres, la direction, le censorat, l’administration et la salle des professeurs ; une bibliothèque ; un laboratoire informatique équipé d’une quinzaine d’ordinateurs avec accès à l’internet ; un bloc sanitaire ; une scène en plein air et une cour de récréation de près de 500 m2.

Les travaux de reconstruction du lycée Charlemagne Péralte de Belladère (Centre), arrondissement de Lascahobas, ont été financés par les fonds de contrepartie japonais, provenant de la monétisation du riz et réalisés par la compagnie Extraco S.A.

Le Ministre Manigat a salué avec ardeur le support du gouvernement japonais et le travail technique réalisé par le Bureau de monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD),

De son côté, M. Katsuyoshi Tamura, l’Ambassadeur du Japon en Haïti souligné l’importance pour le gouvernement japonais de soutenir Haïti dans le secteur éducatif « Le Japon sait pertinemment que l’éducation élève l’homme à la dignité de son être et fortifie l’avenir d’une nation. Voilà pourquoi le gouvernement japonais apporte sans réserves son appui aux efforts visant à augmenter le parc scolaire en Haïti en vue de faciliter plus d’accès à la quête du savoir et des connaissances. »

Quant aux élèves, ils ont exprimé leur satisfaction par rapport à la reconstruction du Lycée, qui leur permettra de suivre les cours dans des conditions adéquates. Même impression chez les enseignants de l’établissement qui croient que le processus enseignement/apprentissage, passera plus facilement dans de telles conditions.

Tous les intervenants, y compris le Ministre ont appelé la communauté et les élèves en particulier à faire en sorte que cette école moderne soit préservée et bien entretenue.

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n