iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : 3 nouvelles écoles à Léogâne
10/12/2014 12:02:19

Haïti - Éducation : 3 nouvelles écoles à Léogâne
C’est dans la douzième section communale de Léogâne, plus précisément dans les locaux fraichement reconstruits de l’Ecole Bonne Nouvelle de Bigonet, que s’est tenue récemment l’inauguration de trois nouvelles écoles primaires et secondaires, construites par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) : l’école Bonne Nouvelle et Epiphanie de Léogâne et de l’école St Philippe et St Jacques à Gressier, toutes trois détruites lors du séisme janvier 2010.

Aujourd’hui 1,050 élèves regagnent le banc des écoles avec la reconstruction de ces établissements par les les firmes de construction G&L et Keenlink et le PNUD Haïti en partenariat avec la « Finn Church Aid » (FCA), la « Norwegian Church Aid » (NCA), le bureau Anglican d’Éducation en Haïti (BAEH), grâce au support financier du Gouvernement de la Finlande.

Uluc Baslanti, Représentant régional de FCA, a pour sa part loué la contribution des communautés dans le cadre de ces réalisations, qui contribueront à bâtir l’avenir de ces villes « Même avec les matériaux les plus sophistiqués et les spécialistes les plus ingénieux, ce travail n’aurait pas été possible sans la collaboration de la communauté. Les citoyens n’ont pas ménagé leurs efforts pour la construction de ces écoles [...] ».

Sophie de Caen, la Directrice principale du PNUD a souligné que ces réalisations ont eu un impact économique direct et important sur les familles « Pendant la phase de construction, le projet a appuyé l’économie locale à travers la création de 800 emplois à court terme, dont 200 occupés par des femmes. Les familles ont pu augmenter leurs revenus et monter de nouvelles petites entreprises, qui dynamisent la vie dans ces zones dépourvues de presque tout ».

Dans son intervention, Guy Carlo Durandis, Représentant de la NCA, a félicité la mise en place d’un système permettant de valoriser les déchets, tout en réduisant les risques de contamination qui pourrait en découler. « Toutes les écoles disposent d’un système appelé biodigester. Cette technologie permet de transformer les déchets en énergie, qui sera utilisée pour la cuisson des repas des élèves. De plus, ce biodigester permettra de produire des fertilisants pour le sol. »

Trois autres écoles du même type seront inaugurer bientôt à Léogâne et à Jacmel.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


FJ
Posté le 11/12/2014 06:51:51
Mes felicitations! Du bon travail! Je souhaite que l'opposition arrête leurs protestations et prenne du temps pour apprécier un peu les progrès du gouvernment actuel direct et indirect.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n