iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Calendrier de la phase finale

iciHaïti - Gonaïves : 2 ravisseurs-violeurs arrêtés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Les Cosmopolites disqualifiés

iciHaïti - Économie : Le coût global du panier alimentaire ne cesse d’augmenter

iciHaïti - Social : La faim poussent des enfants haïtiens à rejoindre des gangs armés pour se nourrrir


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - North Miami : Mois du patrimoine haïtien 2024 (Programme)

Haïti - AVIS : Concours de blogs/vlogs de l’Union Européenne

Haïti - Politique : «La Mission Multinationale est le plus beau cadeau fait à Haïti» dixit Me André Michel

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Petit-Goâve : 35ème manifestation, violence, blessés et vandalisme...
11/12/2014 10:27:01

Haïti - Petit-Goâve : 35ème manifestation, violence, blessés et vandalisme...
Mercredi, dans le cadre d'une semaine de protestations https://www.haitilibre.com/article-12698-haiti-politique-manifestation-non-stop-a-petit-goave.html , les membres des deux grandes branches de l'opposition locale, le Bloc de l'Opposition Démocratique (BOD) [affilié au MOPOD] et le Front Mixte de Libération devenue maintenant Front de Libération nationale (FLN), sont de nouveau descendu dans les rues de Petit-Goâve.

Des incident se sont produit au moment où la foule passait pour une seconde fois à Chabane, fief du député Jacques Stevenson Thimoléon. Les manifestants ont essuyé des jets de pierre et au moins deux personnes ont été blessés. Le journaliste reporter de radio « Men kontre », Pierre Joseh, a été blessé à la tête et transporté d'urgence à l'hôpital Notre-Dame. Il est hors de danger.

Les manifestants réclamaient notamment l'arrestation du Député Thimoléon pour cause de corruption, l’accusant de recevoir des « chèques zombis » au détriment de certains citoyens de la ville tout en scandant des propos hostiles au Président Martelly et au Commissaire du Gouvernement Jean Alix Civil.

Par ailleurs, d'autres actes de violence et de vandalisme ont été signalé lors de cette 35éme journée de manifestation. Jean Francois, un réparateur d'appareils électroniques situé sur la rue Dessalines, a condamné le comportement des jeunes manifestants, qui ont brisé plusieurs téléviseurs et ventilateurs en panne, qu'il devait réparer pour des clients.

En outre, les manifestant ont fermé les portes de plusieurs bureaux publics. Plusieurs fonctionnaires se sont opposés à la fermeture de leurs bureaux.

Le bureau régional des affaires sociales, a été la cible de jets de pierre et déplore plusieurs matériels endommagés.

D'autres jeunes ont affronté, à coups de pierre, les agents de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO), qui ont répliqué en tirant des gaz lacrymogènes. Une situation qui a créé un mouvement de tensions au centre-ville où des pneus enflammés et des barricades ont été observés dans plusieurs rues jusqu'à 4 heures p.m.

Une élève a reçu des soins à l’hôpital après avoir inhalé du gaz lacrymogène. Selon le centre hospitalier plusieurs personnes ayant des difficultés à respirer en raison des gaz, ont reçu des soins...

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Blaiso
Posté le 12/12/2014 22:42:41
La situation en Haïti est très compliquée pour le moment le peuple n'est pas assez civilisé et je demande où nous allons dans ce pays?
Kdavelyn
Posté le 11/12/2014 17:40:12
Il fut un temps, comme disait mon père, être un con ; aux yeux de certains, était pardonnable, suscitait de la compassion, de la pitié, etc... car il n'y avait aucune structure pour palier et permettre aux gens d'avoir une chance de bénéficier, ne serait-ce, qu'une once de culture. Tandis que de nos jours et avec un peu d'efforts, il y a matière d'essayer de comprendre, grâce aux infos, internet et autres. Mais ces messieurs ne savent même pas que des gens nous regardent et que la plupart aimerait nous voir se planter. Des croûtes ! tout simplement, pour ne pas être grossier, il n'y a rien à en tirer de ces manifestants en herbe. Ils se contentent de brûler, casser sans réfléchir mais souhaitons qu'ils finissent par deviner que tout cela se paye.
Pipo
Posté le 11/12/2014 12:44:20
Qu'elle contraste avec Jacmel une ville en Paix, alors que Petit Goâve est une ville pleine de voyous qui empêchent les paisibles citoyens de cette ville à vaquer a leurs affaires. Petit Goâve est sale, remplie d'ordures, de déchets de plastiques partout, la riviere des Vignes est polluée et fait peine a voir, les environs de la rivière Barret un repaire de bandits, l'étang Durissie boueux à cause de l'érosion, la ravine la Digue complètement ensablée, La Hatte bidonvilisé, le bord de mer a toujours les latrines avec flush automatiques et une douce marcos qui n'a plus la qualité et la saveur d'avant. Ces citoyens ne se respectent pas. Ils sont tous des apprentis déchouqueurs et fauteurs de trouble. Probablement ils attendent de l'argent du gouvernement pour laisser les rues, en d'autre mot du chantage.
Ronald
Posté le 11/12/2014 11:35:54
Que l'on veuille ou non, ce peuple doit être contraint par une force progressive afin que le pays puisse avancer. Excusez-moi l'expression mais je ne fais pas mention de la dictature.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n