iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Nette montée de la violence sur le béton de Port-au-Prince
06/02/2015 11:40:34

Haïti - Politique : Nette montée de la violence sur le béton de Port-au-Prince
Contrairement à la manifestation anti-gouvernementale de mercredi, celle de jeudi a vu une forte montée de la violence populaire. La situation était tendue non loin de la faculté des Sciences Humaines et à proximité d'autres facultés où les étudiants étaient très en colère contre les responsables d’organisations syndicales de transport qui ont accepté « une baisse dérisoire » du prix des carburants. Outre la baisse du prix des carburant les manifestants réclamaient la démission du Président Martelly.

Non loin de la faculté d’Ethnologie, la situation était également tendue. Des agents de la police ont tiré en l’air pour disperser un début de manifestation d'étudiants. Des barricades de pneus enflammés ont été érigés sur la chaussée et les manifestants ont lancé des pierres et des bouteilles, paralysant toute la circulation alors que la police répliquait avec des gaz lacrymogènes.

Un étudiant de la faculté d’Ethnologie a été blessé au pied par balle, dans l’enceinte de la Faculté et a été transporté d’urgence dans un centre hospitalier de la capitale.

Par ailleurs, un groupe d’étudiants et des membres d’organisations populaires ont organisé un sit-in, devant les ministères de l’Économie et de la justice à l’avenue Charles Summer. Des agents de sécurité du Ministère de l’Économie et des Finances, rejoint par de très nombreux agents du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) ont tiré en l’air et fait usage de gaz lacrymogène, pour disperser les manifestants, qui frappaient la porte de l’institution avec des pierres.

Au cours de cette journée mouvementée, Antoine Jean-Baptiste, un journaliste de Radio Vision 2000, aurait également été blessé par balle.

Des bris de pare-brises ont été rapporté à plusieurs endroits et un véhicule immatriculé « service de l’Etat » a été incendié par des étudiants en colère sur l’avenue Christophe.

Des étudiants et d’autres manifestants de l’opposition ont menacé de perturber les festivités du Carnaval si les prix de l’essence ne descendent pas davantage.

Une autre manifestation est prévue pour samedi, les organisateurs encouragent les commerces à fermer et lancé un appel à la mobilisation...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13097-haiti-economie-violente-greve-du-transport.html
https://www.haitilibre.com/article-13095-haiti-flash-baisse-des-carburants-le-gouvernement-fait-un-effort-supplementaire.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


lakayanm
Posté le 08/02/2015 21:44:52
Je pense que ceux qui manifestent au nom des etudiants ne le sont pas car il y en a de ces manifestants qui ont plus de 10 ans a l'Universté et d'autres qui s'unissent a la cause des étudiants. Evans Paul doit se rappeler de ce dicton :" baton ki bat chen blan an e li ki bat chen nwa a "ce n'est que le revers de la medaille et le Président Martelly doit se souvenir de ses refrains qui disaient "bann yon chans poun ka manifeste CIMO "
exuwak
Posté le 07/02/2015 10:38:42
Je crois qu'il ne faut pas blâmer ces étudiants aveuglément dans leurs actions aussi ignobles et désordonnées qu'elle soient. Il me semble que certains d'entre vous ont oublié certains facteurs sociaux associés. Regarder un peu en arrière la situation avec des yeux objectifs. Pouvez-vous trouver un seul gouvernement qui n'a pas su bénéficier ou être victime de cette force estudiantine? [hors sujet] Pour moi, ce n'est pas les étudiants qu'il faut rendre responsable . Bien sûr, comme tout autre secteur, les étudiants protestataires ont leur part de responsabilité dans ces troubles. Mais, il faut que l'on regarde avec un peu de recul pour ne pas se laisser noyer dans une subjectivité liée aux actions de ces étudiants. Pour se faire entendre, le "béton" à toujours été le moyen fort et efficace pour atteindre des objectifs politiques. Demander donc à Evans Paul. Il vous dira sans aucun doute combien il a su utiliser le béton pour acquérir des "gains" politiques. Peut-être faut-il demander à monsieur Martelly « aviez vous lever votre petit doigt pour arrêter les violences orchestrées en son nom après les présidentielles contestées dont il était issue »
eltoro
Posté le 06/02/2015 20:25:20
Le prix de l'essence en Haïti est de 1.02 (US Dollar)le litre. A titre de comparaison, le prix moyen de l'essence dans le monde pour cette période est de 1.06 US Dollar (ref:Global Petrol). Je vous laisse le soin de la conversion en devise haïtienne ...
plomb
Posté le 06/02/2015 19:38:47
Les étudiants agissent plus mal que les cireurs des chaussures. Pourquoi perdre leurs temps sur un banc d'école ? Brûler des pneus ils en sont tellement fier. Je suis certain qu'ils sont payés pour être dans la rue, Haïti c'est une question d'argent, rien à foutre du pays, j'ai honte d'être haïtien.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n