iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Lancement de la campagne agricole de printemps
24/02/2015 10:32:06

Haïti - Agriculture : Lancement de la campagne agricole de printemps
Lundi à Kenscoff, le Président Martelly, accompagné notamment du Premier Ministre Paul et du nouveau Ministre de l’Agriculture, Fresner Dorcin, https://www.haitilibre.com/article-13246-haiti-politique-installation-du-nouveau-ministre-de-l-agriculture.html , a participé au lancement de la Campagne Agricole de Printemps, qui se déroulera dans les dix départements du pays.

En présence notamment de Mme Carlah Clesca, Mairesse de la commune de Kenscoff, de Michel Chancy, Secrétaire d'État à la Production animale, du Révérend Père Occide Jean alias « Pè Sicot », d'autorités communales et de représentants d'associations de planteurs de Kenscoff, ce lancement a permis de replacer dans son contexte, cette vaste campagne au cours de laquelle, les agriculteurs devraient produire la majeure partie de la production de l'année.

Le Chef de l'État dont la vision prévoit une place de choix au développement de l'agriculture, a invité les autorités à ne ménager aucun effort en vue de la réussite de cette campagne. Il a réitéré son engagement au profit des agriculteurs et demandé aux acteurs concernés de redoubler d'efforts en vue de l'accès au crédit aux cultivateurs.



L'accompagnement de l'État dans cette Campagne de Printemps, qui s'inscrit dans le cadre des objectifs du Plan triennal de Relance Agricole (PTRA 2013-2016), financé majoritairement par le Trésor Public, se fera à travers des actions telles que : la mise en place de subventions de semences améliorées, d'engrais, de tracteurs, d'outils, de curage et de réfection de canaux d'irrigation, de conseils techniques. Cet accompagnement se fera également à travers la sécurisation du bétail notamment l'identification des bovins et bientôt des populations caprines et de porcines ainsi que la vaccination, contre la plupart des maladies mortelles qui affectent le bétail.

« L'une des priorités de mon administration est l`amélioration de la sécurité alimentaire du peuple haïtien. Nous voulons accompagner les planteurs afin de les aider à surmonter la plupart des difficultés rencontrées dans le secteur agricole. J'encourage le secteur privé à mettre en place des entreprises d’achat, de conditionnement et de commercialisation des denrées agricoles. Nous travaillons à établir des accords commerciaux et sanitaires avec l'étranger, afin qu’Haïti puisse profiter des opportunités disponibles, » a déclaré le Chef de l’État.

De son côté, le Ministre Dorcin, a promis qu'à travers cette campagne, beaucoup de problèmes vont être attaqués et résolus. Pour sa part, Evans Paul, a salué cette importante campagne, qui vise comme résultat fondamental, l'essor de la production nationale et le développement agricole en Haïti.

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n