iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Premières et vives réactions de la République Dominicaine
26/02/2015 08:45:45

Haïti - FLASH : Premières et vives réactions de la République Dominicaine
Suite au grave incident qui s’est produit mercredi, au Consulat dominicain à Pétion ville, Andrés Navarro le Ministre dominicain des Affaires étrangères, a déclaré que « les actes qui ont eu lieu contre des ressortissants haïtiens ces derniers jours [en République Dominicaine], sont des faits isolés et en aucune façon ils ne correspondent à la politique officielle du gouvernement dominicain ». Il qualifie « d'inacceptable qu'Haïti accuse le pays de racisme et de xénophobie » ajoutant « ce qui est arrivé mercredi quand un groupe de manifestants haïtiens a lapidé le Consulat dominicain et violé le drapeau dominicain, sont des faits qui ne se sont jamais produits en République Dominicaine contre des installations diplomatiques haïtiennes [...] Dans une attitude clairement intolérable, le gouvernement haïtien a permis la violence systématique et les attaques contre les consulats dominicains sur le territoire d'Haïti. Alors que le Gouvernement dominicain cherche à harmoniser les relations, du côté haïtien le comportement est à double face [...] La République Dominicaine ne cédera pas au chantage » avant de révéler que son gouvernement avait reçu une lettre de protestation envoyée par Haïti, qui comprend des « conditions inacceptables auxquelles il faut répondre dans la même langue, mais avec les faits réels. Jeudi, je vais rappeler notre Ambassadeur en Haïti, afin qu'il nous donne une image détaillée de ce qui est arrivé mercredi [...] et savoir quelle suite à donner... »

De son côté en Haïti, Duly Brutus, le Ministère des Affaires Étrangères, dans un communiqué officiel, au nom du Gouvernement haïtien, a félicité les initiateurs de cette marche citoyenne qui, a-t-il précisé « ne doit pas être interprétée comme une manifestation contre la République Dominicaine, mais comme un renforcement des initiatives déjà entreprises par la Chancellerie haïtienne pour dire « NON A LA BARBARIE! NON A LA HAINE! RESPECT ET PAIX SUR L’ILE ! »

Cependant, le Chancelier Brutus précise que « le Gouvernement de la République condamne la violation et l’agression regrettable des locaux du Consulat Général de la République Dominicaine à Pétion-ville par un petit groupe d’individus mal intentionnés qui ont trompé la vigilance des organisateurs de cette marche pacifique »

Notez que l’incident survenu au Consulat, vue l’importance de la foule présente, on peu difficilement parler « d’un petit groupe d’individus mal intentionnés qui ont trompé la vigilance des organisateurs » https://www.haitilibre.com/article-13260-haiti-social-le-drapeau-haitien-deploye-sur-le-consulat-dominicain.html

Concluant « Le Gouvernement de la République profite de l’occasion pour inviter la population à garder son calme et à éviter tout acte qui pourrait contribuer à détériorer davantage les relations entre la République d’Haïti et la République Dominicaine. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13260-haiti-social-le-drapeau-haitien-deploye-sur-le-consulat-dominicain.html

SL/ HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


la verite
Posté le 02/03/2015 10:34:17
@ Jalusma-- les Haitiens sont les seuls a recevoir ces humiliations parceque nous sommes les plus pauvres, les plus demunis, et ne projettons pas une image qui suscite le respect! Quand nous apprendrons a nous respecter nous meme, quand nous nous decideront de nous unir pour relever Haiti et la sortir de la dependance, les enfants d'Haiti n'auront pas a risquer leur vie par millier en naviguant vers des eaux plus prosperes et nous auront gagne notre respect aux yeux du monde. Tant que sur CNN ou NBC ou TV5 ou UNIVISION nous n'auront que des nouvelles de miseres en Haiti, de debandande dans nous rues avec des manifestations sans sens et sans fondement a chaques elections, qu'un president elu ne puisse completer son mendat, c'est triste, mais, on ne nous prendra que pour des sauvages...
Jalusma
Posté le 27/02/2015 20:04:10
Quelle relation possible entre Haiti et la République Dominicaine ? Toujours les mêmes choses se répètent [modération] Si la République Dominicaine ne respecte pas les ressortissants haitiens, pourquoi garder relations avec eux ? « La valeur d'une nation sont les hommes » a dit Jean Baudin. Les haitiens sont les seuls à dans la Caraibe à recevoir des humiliations dans tous les pays. Pourquoi ne pas faire l'honneur d'Haiti ?
la verite
Posté le 27/02/2015 11:29:09
Cette crise, cette déterioration de la situation, je l'attribue entre autres a une faiblesse de la diplomatie haitienne. Au lieu de parler d'affrontement, il faudrait agir par la diplomatie afin de gagner du temps et encourager une prise de conscience et une union nationale: nous ne pouvons plus être dépendants des dominicains, il faut explorer d'autres routes de commerce, il faut au plus vite développer le secteur agricole et l'industrie afin que nous soyons autosuffisant et que nous mettions fin à l'émigration massive de nos compatriotes. Tant que nous sommes sous le "TANK YOU" de la communaute internationale, nous perdrons la face devant les dominicains, que nous le voulions ou non, c'est la réalité!
Fifi
Posté le 27/02/2015 10:32:42
Le vrai fond monetaire de la Republique Dominicaine repose sur Haiti qui est l'un des meilleurs clients. Mais cela ne l'empeche pas de nous considerer comme des bons a rien, des imbeciles qui n'ont aucun sens de développement. depuis des annees ils n'ont cessé de nous humilier. Combien de fois ils ont souille, brule notre drapeau?. Toujours leur gouvernement a fait la sourde oreille et voila qu'aujourd'hui ils attribuent tout cela des actes isolés... This is unbselievable. C'est ce genre de propos qui blesse. Pourquoi ne prennent-ils pas la resolution de fermer leur fontiere pour eviter des derapages qui pouront causer du tord a leur pays?, Non leur developpement economique serait en jeu. Ils veulent notre commerce mais pas de respect. Je pense que la RD devrait a chaque instant dire MERCI a Haiti qui lui a permis de jouir d'autant de fierté et de gloire
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n