iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Pas de consensus sur le calendrier électoral
01/03/2015 12:02:06

Haïti - Élections : Pas de consensus sur le calendrier électoral
Jeudi à Pétion ville, près de 200 représentants de partis politiques ont débattu pendant plus de 6 heures, avec les 9 conseillers du Conseil Électoral Provisoire (CEP) autour du calendrier électoral. Contrairement au pré-calendrier, proposé pour discussion par le CEP, la majorité des leaders des partis politiques exigent que toutes les élections (législatives, collectivités territoriales et présidentielle) soient organisées avant la fin de l’année 2015. Cependant, les participants ne sont parvenus à s’entendre sur quelles élections doivent être organisées en premier. La seule chose qui semblait faire consensus, c’était l’impossibilité de tenir des élections en juillet en raison de la période des examens d’État.

Notez que plusieurs partis de l’opposition radicale dont le « Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique » (MOPOD), le « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes » (RDNP) et « Pitit Desalin » de l’ex Sénateur Moïse, ont brillé par leur absence.

Concernant le projet de décret électoral, Pierre-Louis Opont, Président du CEP a rappelé, qu’après une large consultation avec les acteurs concernés, le projet de décret électoral a été modifié pour tenir compte des différentes suggestions et recommandations et soumis à l’Exécutif le 21 février dernier. Il dit attendre les dernières touches de l’Exécutif, avant la publication du décret électoral dans le journal officiel. Télécharger le projet de décret modifié (PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/avantprojetdecretelectoral-version-FIN-fevrier-2015.pdf Télécharger le projet de décret avant modifications : https://www.haitilibre.com/docs/avantprojetdecretelectoral-version-6-fevrier-2015.pdf

Les seules dates retenues par le CEP, sont seulement celles inscrites dans la Constitution : dimanche 7 février 2016 pour l’entrée en fonction du nouveau Président de la République ; deuxième lundi de janvier 2016 pour la rentrée parlementaire et dernier dimanche d’octobre 2015, pour la tenue de l’élection présidentielle.

Au cours de ces débats, souvent houleux, la majorité a rejeté les suggestions du pré-calendrier soumis par le CEP le 10 février dernier https://www.haitilibre.com/article-13157-haiti-flash-le-cep-annonce-deux-elections-cette-annee.html. Plusieurs partis ont proposé leur calendrier électoral, avec des dates différentes.

Fanmi Lavalas propose 2 élections en 2015. Le premier tour des élections présidentielles et législatives en octobre et le second tour en décembre, incluant le scrutin pour renouveler les collectivités territoriales.

Le parti RESPE de Charles Backer, propose le premier tour des élections législatives fin mai et le second tour fin juin en même temps qu’un unique tour pour les collectivités territoriales et enfin les élections présidentielles fin octobre.

La Ligue Alternative pour le Progrès et l'Emancipation Haïtienne (LAPEH), d’Anacasis Jean Hector, propose la tenue des élections législatives et présidentielles en août, avec un second tour en novembre qui inclurait les collectivités territoriales.

Le CEP a fait savoir, qu’il allait prendre en considérations et analyser toutes les propositions et dit espèrer pouvoir publier un calendrier électoral dès la semaine prochaine...

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


totono
Posté le 01/03/2015 17:46:31
Le Conseil électoral a fait un excellent travail. La structure est un peu complexe. Ensuite, le decret devrait prevoir de justes sanctions contre les membres responsables de la machine electorale, du plus petit au plus grand. Même si le conseil electoral est independant cela ne devrait pas exclure automatiquement les sanctions contre les mauvais conseillers. La corruption au niveau des resultats depend à 90% des conseillers electoraux qui s'enrichissent à partir des pots de vin recus des candidats.
PieRre
Posté le 01/03/2015 12:11:50
En présence d'autant de propositions différentes, le juste milieu serait de passer au vote ces propositions,puis, accepter la proposition qui a obtenu le plus grand nombre de vote.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n