iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Michaëlle Jean à l’ONU pour l’égalité des genres
07/03/2015 09:14:08

Haïti - Politique : Michaëlle Jean à l’ONU pour l’égalité des genres
Vendredi, Michaëlle Jean, la Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), était la conférencière d'honneur au siège de l'Organisation des Nations Unies, lors d'un débat thématique de haut niveau sur la promotion de l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes dans le programme de développement pour l'après-2015. Ce débat, organisé à l'occasion de la Journée internationale de la femme (dimanche 8 mars), a mis en relief les défis et les opportunités pour l'adoption d'un programme de développement équitable et inclusif.

« L'égalité entre les femmes et les hommes, l'autonomisation économique de ces dernières, leur accès à une éducation de qualité, à des postes de responsabilité et de décision, ainsi qu'aux services de santé sexuelle et reproductive, ne sont pas la seule affaire des femmes. Elles sont l'affaire de tous et requièrent une sensibilisation précoce des jeunes. Ce sont là les conditions indispensables à un développement économique et social durable. Il s'agit de droits humains fondamentaux et inaliénables. C'est donc à travers ce prisme que nous devons, 20 ans après, examiner le bilan de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing », a déclaré Mme jean, ajoutant « n'attendons pas 2030 pour qu'un monde meilleur s'ouvre aux femmes et aux filles ».

Dans le cadre de sa visite au siège des Nations Unies, Michaëlle Jean s'est entretenue avec le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon « Cette rencontre m'a permis de mesurer l'étendue de notre partenariat et sa pertinence face aux grands défis internationaux. Le Secrétaire général et moi-même avons réitéré notre souhait de renforcer nos actions communes pour la paix et le développement, particulièrement en faveur des femmes et des jeunes »

Dimanche, Michaëlle Jean poursuivra sa visite à New York avec une participation aux événements prévus à l'occasion de la Journée internationale de la femme. Lundi, elle participera à la concertation francophone de haut niveau marquant les 20 ans de la IVe Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes et le développement (Beijing+20). Les États et gouvernements, membres de l'OIF adopteront à cette occasion une Déclaration sur l'autonomisation économique des femmes.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Verite
Posté le 07/03/2015 11:57:42
Il n'existera jamais un monde ou la femme sera l'égale de l'homme car tout a été décidé dès la création. Michaelle n'est pas chrétienne apparement parce qu'elle désobéit a Dieu : « ...tes desirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. » (Genese 3.16). Cette déclaration divine ne concerne pas l'Eglise mais tous les hommes et femmes. Point!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n