Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Profondes préoccupations sur la sécurité des élections...
17/03/2015 12:14:56

Haïti - Élections : Profondes préoccupations sur la sécurité des élections...
Lundi, moins de 24 heures après la convocation de la population aux élections https://www.haitilibre.com/article-13391-haiti-flash-le-president-de-la-republique-convoque-le-peuple-en-ses-comices.html , le Gouvernement et le Conseil Électoral Provisoire (CEP) ont exprimé de profondes préoccupations concernant la sécurité des prochaines élections dans certains départements du pays.

Jean Fritz Jean-Louis, Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé des questions électorales a déclaré lundi, que l'absence de troupes de la Minustah dans 6 des 10 départements, représente un « danger » pour la réussite des élections prochaines « Le retrait des troupes de l'ONU dans ces régions pendant les élections, est une grande préoccupation, non seulement pour le gouvernement mais aussi pour divers pays et d'autres partenaires, qui supportent le processus électoral » déclaré Jean-Louis lundi. Selon le Ministre, cette situation est consécutive à l’exécution par la Minustah de son plan de retrait progressif de ses troupes militaires qui doit s’achever dans deux ans, ajoutant « Il est vrai que nous voulons nationaliser le processus électoral pour que le pays et ses habitants puissent en assumer pleinement la responsabilité et faire face à tous les aspects de l'organisation des élections [...] mais cela doit être fait d'une manière, qui nous permette, en premier lieu de surmonter nos faiblesses ».

Rappelons que le 25 janvier dernier lors d'une visite en Haïti des membres de la délégation du Conseil de Sécurité des Nations-Unis, Pierre Richard Casimir, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, a avait demandé de maintenir et de renforcer les effectifs de la Minustah en Haïti « Au nom du Président, du Chef du gouvernement et de moi-même, je réitère au Conseil de sécurité des Nations Unies notre demande de ne pas réduire l'effectif des troupes de la Minustah pendant le processus électoral. Au contraire, il est nécessaire de renforcer les contingents de la mission onusienne [...] en Haïti, comme ailleurs, la période électorale est quelquefois marquée par des tensions et des troubles... » https://www.haitilibre.com/article-13032-haiti-securite-le-gouvernement-demande-le-maintien-et-le-renforcement-de-la-minustah.html

Les responsables électoraux locaux sont également très préoccupés par l’absence des troupes de la Minustah dans des régions comme le Nord-Est, Nord-Ouest, du Centre, Grand’Anse, Nippes et les régions du Sud-Est. Pendant les élections, les militaires onusiens ne seront déployés (pour le moment) que dans les régions du Nord, de l'Artibonite, du Sud et de l'Ouest.

« C'est aussi une très mauvaises nouvelles pour le processus électoral, parce que l'ONU a été si fondamentale pour la sécurité des élections ainsi que pour dispositif logistiques en Haïti au cours des dernières années » a déclaré le Conseiller électoral Néhémie Joseph, Représentant du Secteur Paysan/Vaudou. Ajoutant « À ce stade, nous ne voyons pas comment nous allons faire sans l'ONU, puisque nous n’avons pas une bonne alternative » rappelant notamment que « tous les bulletins de vote et autres documents électoraux sensibles, sont généralement sécurisés et transportés à travers le pays dans les Centres de vote [1,800]. C'est une grosse opération et la mission de l'ONU utilise son propre personnel avec l'expérience nécessaire et son propre budget pour faire tout cela ».

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


sandyser
Posté le 17/03/2015 21:29:49
"Nous ne voyons pas ce que nous allons faire sans l'ONU" "Puisque nous n'avons pas une bonne alternative". Pas de panique, on se calme. Mais, Haïtien étant; je n'aurais jamais pensé lire de la part d'un aussi prestigieux intelect un style aussi plat de dépendance. Représentant du secteur paysan (vaudou), pourquoi tu ne vénère pas les loas pour nous incarner une juste alternative au besoin? L'ONU se sont des employés d'Outremer, il n'y a pas réellement d'impartialité en eux. En réalité, la MINUSTAH nous aide énormément, et même beaucoup plus que nous attendions; mais ce n'est pas une raison d'en faire pour autant sa vache. C'est notre élection. Coudons nous pour que ça réussisse avec ou sans le fouet du commandeur. Ça prend du sérieux. Soyons sérieux c'est tout ce qui compte pour une vraie élection démocratique. Pas de panique.
Ronald
Posté le 17/03/2015 15:54:06
Où sont nos jeunes hommes et femmes haitiens? Pourquoi on ne les a pas recrutés pour former un corps de securité à cet effet?
Pony Berrouet
Posté le 17/03/2015 15:19:52
Pourquoi ne pas donner la responsabilité à ceux qui militaient pour le retrait des forces de l'ONU ? L'anarchiste comme toujours ne prévoit pas d'alternative, Ils veulent tout détruire sans prévoir ni même penser aux conséquences. Je suis certain que cette fois-ci le peuple va voter avec maturité.
neptune
Posté le 17/03/2015 12:39:34
Si dans 6 des 10 départements, la Minustah est absente, les citoyens n'ont aucune sécurité. Les gangs font la loi et le corps de police manque d'expérience, la souveraineté d'un État dépend de son autonomie.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n